Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je vous propose un petit DIY (toujours sur le thème de Noël) avec la réalisation d’une couronne de l’avent. Traditionnellement, cette couronne sert de centre de table et doit être confectionnée avec 4 bougies. Aujourd’hui, on peut aussi la placer sur la porte d’entrée, à partir du premier week-end de décembre pour compter les 4 semaines avant Noël.
On est surtout aujourd’hui plus libres de la décorer comme on le souhaite 😉 Pour ce DIY, j’ai choisi des couleurs un peu “naturelles” dans des tons marrons, beiges et verts, avec comme personnage principal P’tit biscuit ! Souvenez-vous l’année dernière il était présent un peu partout dans mes photos de recette de Noël ici par exemple ou ici.
Le matériel dont vous avez besoin :
- une couronne en bois (que vous pourrez trouver dans plein de magasins type Babou, Tati…ou alors recyclez une vieille couronne que vous avez chez vous)
- Des rubans dans les couleurs de votre thème (ici marrons et beige)
- Des branches de sapins (vraies ou artificielles)
- Des petits sujets ou de petites perles (à trouver dans les magasins de loisirs créatifs)
- De la pâte fimo et un découpe pièce de la forme de votre choix (ici P’tit Biscuit)
- Des petites cuillères en bois (comme vous avez pu en voir ici)
- Du papier canson de couleur (pour moi vert)
- un tube de colle liquide
- Des ciseaux
- Du fil rigide blanc
Etape 1 : les personnages
- Réalisez vos sujets en Fimo. Pour cela, chauffez un peu la pâte dans vos mains pour qu’elle ramollisse. Etalez-la ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Découpez les formes souhaitées dans votre pâte. Pour mes petits biscuits, j’ai également décidé de réaliser leur visage, pour cela, j’ai pris la pointe d’une crayon de papier.
- N’oubliez pas de faire un petit trou au sommet pour pouvoir attacher vos bonhommes.
- Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et enfournez à 110°C pendant 30 minutes (la cuisson est toujours indiquée sur les paquets de Fimo et elle peut varier selon celle que vous choisissez, regardez bien cette donnée avant la cuisson).
- Sortez du four et laissez refroidir.
Etape 2 : préparation des pièces de décoration
- Dans le papier canson, dessinez puis découpez les formes que vous souhaitez ajouter à votre couronne. J’ai choisi de réaliser des cannes de sucre de couleur verte, après découpage, j’ai dessiné à l’aide d’une stylo des petits traits pour reproduire le dessin des cannes.
- Prenez 3 petites cuillères en bois et attachez les en faisant plusieurs tours avec le fil rigide blanc. Répétez l’opération une fois.
Etaoe 3 : le montage
- Tout d’abord, glissez quelques branches de sapins entre les tiges de bois de votre couronne.
- Enroulez ensuite les rubans autours de votre couronne, de manière à ce qu’ils recouvrent l’intégralité de sa surface. Finissez par un noeud, en essayant de faire en sorte que celui-ci se trouve derrière la couronne.
- Accrochez en suite vos différents décors. Les sujets en pâte fimo grâce au fil, en le faisant glisser dans le trou, puis en l’attachant sur la couronne. Pour les petits sujets, fixez-les avec un point de colle, en préférant les disposer sur les rubans pour une meilleure tenue.
- Glissez ensuite entre les rubans et le bois les décors en papier canson.
- Vous n’avez plus qu’à accrocher votre couronne sur votre porte 🙂
Franchement…bof.Ça manque d’originalité et de style. Une couronne passe-partout quoi,pas de quoi en faire tout une histoire.
C’est sûr, c’est quelque chose d’accessible, personne n’a demandé à en faire une histoire 😉
Pingback: Pain d’épices fait maison | marineiscooking
Pingback: Zebraranol prépare Noël | Zebraranol
Jolie création qui devrait ravir petits et grands. Bravo.
Merci beaucoup 🙂