Je suis une adepte du recyclage, du zéro déchet et des recettes anti-gaspi ! Avec cette recette de sirop de queues de fraises, on utilise ce fruit dans son intégralité. Comme vous le savez, depuis le mois de mars, je collabore avec les Fraises Label Rouge, au travers de mes différentes recettes, j’ai cherché à trouver comment utiliser les restes de mon cheesecake par exemple.
Pourquoi il ne faut plus jeter vos queues de fraises ?
Avec cette recette, j’ai utilisé l’intégralité de mes fraises, j’ai réservé le corps pour une tarte aux fraises pour le week-end avec les copains, et les queues de fraises ont finies en sirop, pour le plus grand plaisir des tout petits 🙂 J’ai utilisé des fraises Charlotte Label Rouge pour cette recette, elles sont parmi les plus parfumées, idéal pour réaliser ce sirop !
Si vous regardez bien sur la seconde photo, elles peuvent avoir une forme de coeur, superbe pour décorer vos tartes !
Comment faire son sirop de queues de fraises maison ?
Rien de plus simple dans la réalisation de cette recette, car il vous suffit de faire un tant pour tant. C’est à dire d’apporter autant de grammes de queues de fraises, de sucre et d’eau. Après avoir rincé vos queues de fraises, il vous suffira de les faire bouillir dans une casserole avec l’eau et le sucre, pendant une quinzaine de minutes environ. Vous pourrez ensuite le filtrer et l’enfermer dans une petite bouteille en verre par exemple.
Sirop de queues de fraises
Ingrédients
- 150 g de queues de fraises d'une précédente recette
- 150 g de sucre
- 150 ml d'eau
Instructions
- Rincez les queues de fraises, et déposez-les dans une casserole.
- Remplissez à hauteur de sucre et d’eau.
- Portez à ébullition puis laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
- Filtrez le sirop puis mettez-le dans une bouteille en verre.
Notes
Comment utiliser son sirop ?
Bien sûr, la première utilisation qui vient à l’esprit c’est de le servir en sirop avec de l’eau plate ou pétillante. Dans les cocktails ou mocktails, il sera également très apprécié. Mais il existe aussi une multitude d’utilisations pour votre sirop de queues de fraises. Notamment en patisserie, nous pouvez effectivement l’utiliser pour réaliser le nappage d’un gâteau ou d’une génoise, mais aussi sur une glace ou dans une marinade !
J’espère que cette recette vous aura plu et vous donnera envie de découvrir mes autres idées de recettes sucrées ou celles consacrées au zéro déchet !
Merci pour cette recette très facile . Premier sirop fait et je suis très satisfaite.
j’en suis ravie 🙂
Super recette ! Merci
Est ce qu’il faut le mettre au frigo, et se conserve-t-il longtemps ?
Bonjour !
Oui vous pouvez le mettre au frigo et le garder une semaine !
Mais quel bonne idée! actuellement chez moi, c’est le chien qui les mange lol mais pourquoi pas essayer une fois en sirop 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂