faire son menu de la semaine

Comment faire son menu de la semaine ?

0 commentaire

Je n’ai jamais réussi à prendre le pli du batch cooking, j’y arrivai un peu comme mon fils était plus petit aujourd’hui c’est plus compliqué pour moi et j’aime cuisiner avec lui chaque soir. Mon mari et moi sommes aujourd’hui tous les deux en télétravail, donc 2 repas par jour à gérer à la maison, pour 2 le midi et 3 le soir. Au lieu du batch cooking, nous avons entrepris de faire un menu de la semaine.

Chaque dimanche, on fait le tour de tout ce que l’on a dans le frigo, le congélateur et les placards. En fonction, on programme les recettes de la semaine. L’idée est d’écouler en priorité le frais (légumes, viandes ou poissons) et tout ce que l’on peut avoir en double ou en grande quantité dans les placards (j’ai souvent plusieurs bocaux de sauce tomate ou encore plusieurs boites de pois chiche !). Bien sûr, ce menu de la semaine n’est pas figé dans le marbre, mais nous permet d’avoir une ligne directrice pour la semaine et ne pas se prendre la tête chaque midi et soir pour préparer à manger ! Et de la même manière, on se laisse la possibilité les jours de flemme de se commander quelque chose ou de manger à l’extérieur !

Nous essayons d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible, avec des légumes à tous les repas. Nous mangeons très peu de viande (1 fois par semaine) et de poissons (1 à 2 fois par semaine). Pour trouver des idées chaque semaine nous avons instauré des sortes de récurrence, qui peuvent changer à chaque saison. C’est ce que je vous détaille ensuite pour gagner du temps 🙂

Comment faire son menu de la semaine ?

Un dimanche par mois (par exemple le même où je réalise mes produits d’entretien maison), je réalise de la pâte brisée, de quoi réaliser 4 quiches soit une par semaine (et une récurrence, une !). Deux fois par semaine (généralement le mercredi et le week-end) j’aime bien également cuisiner du sucré, des recettes de goûter qui vous durer quelques jours.

Et selon les saisons j’ai aussi des recettes fétiches.

En hiver

Pour faire son menu de la semaine en hiver, je prévois au moins chaque semaine :

  • Une quiche aux légumes aux légumes de saison
  • Des salades
  • De la soupe
  • Des lasagnes végétariennes ou un gratin
  • Légumes rôtis au four (les courges s’y prêtent bien notamment)
  • Des crêpes, des croques ou des tartines
  • Des oeufs cocottes
comment faire son menu de la semaine - hiver (1)

Au printemps

Au printemps, c’est le retour des jolis légumes verts comme les asperges et les petits pois, mais aussi des fraises que l’on peut facilement intégrer à des recettes salées, comme une salade fraise mozza par exemple !

  • Des pâtes fraiches
  • Des tartes fines
  • Des salades
  • Des sandwichs froids
comment faire son menu de la semaine - printemps (1)

En été

En été, dans les menus de la semaine, je prévois aussi toujours des “apéros” ! On essaye de profiter au maximum du soleil et de notre terrasse, alors on sort des légumes (tomates, concombre..), un peu de fromages, de l’houmous et du pain et tout le monde est heureux !

  • Des tians aux légumes d’été
  • De grosses salades composées
  • Gravlax, poissons crus ou marinés
  • Des légumes au four avec de la feta comme ma recette de courgettes !
comment faire son menu de la semaine - été (1)

A l’automne

Comme en hiver, les soupes et les légumes rôtis sont mes meilleurs amis de la saison ! Mais j’aime aussi revisiter des classiques avec mes amis les courges comme les gnocchis par exemple.

  • Des légumes rotis ou farcies (comme la patate douce)
  • Des soupes aux légumes de saison (courge, champignons…)
  • Des quiches
  • Des croques ou sandwichs chauds (burger)
  • Pizzas colorées
comment faire son menu de la semaine automne (1)

Comment faire son menu de la semaine – Tous mes menus

J’essayerai de mettre à jour au fur et à mesure tous les menus que je mettrai en ligne, de la même manière vous retrouverez mes idées de menu sur mon tableau Pinterest.

Menu 1 – Janvier

Menu 2 – Janvier

Summary
Comment faire son menu de la semaine ?
Article Name
Comment faire son menu de la semaine ?
Description
Chaque dimanche, on fait le tour de tout ce que l'on a dans le frigo, le congélateur et les placards. En fonction, on programme les recettes de la semaine. L'idée est d'écouler en priorité le frais (légumes, viandes ou poissons) et tout ce que l'on peut avoir en double ou en grande quantité dans les placards (j'ai souvent plusieurs bocaux de sauce tomate ou encore plusieurs boites de pois chiche !). Bien sûr, ce menu de la semaine n'est pas figé dans le marbre, mais nous permet d'avoir une ligne directrice pour la semaine et ne pas se prendre la tête chaque midi et soir pour préparer à manger ! Et de la même manière, on se laisse la possibilité les jours de flemme de se commander quelque chose ou de manger à l'extérieur !
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*