Les gnocchis de ma grand-mère

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, c’est une recette un peu spéciale mais surtout très familiale que je vous propose. Ma grand-mère d’origine italienne est l’un des personnes qui m’a donné envie de faire de la cuisine, et c’est chez elle que je mange les meilleurs petits plats: risotto, lasagnes.. et mon préféré : les gnocchis 🙂 Sa recette, elle la tient de sa mère et moi je voulais perdurer la tradition en apprenant ses gestes, que j’espère un jour ré-expliquer à mes enfants…

Avez-vous, vous aussi des recettes fétiches qui vous viennent de vos grands-mères ? Si oui, lesquelles ?

Mais tout de suite, LA recette 🙂

Ingrédients

  • 200 grammes de farine (à peu près, parce qu’elle ne mesure jamais rien ^^)
  • 6 pommes de terres que vous aurez déjà fait cuire
  • 2 oeufs
  • du sel et du poivre

Préparation

Faire un petit tas de farine, dessus passez les pommes de terres à la moulinette

Faites un puits et cassez les deux oeufs au centre

Réalisez ensuite votre pâte ( il est important de bien fariner votre plan de travail, et d’ajouter de la farine à chaque fois que la pâte commence un peu à coller)

Faites ensuite un boudin (toujours bien fariner !!!)

Coupez ensuite des morceaux d’1cm environ (un doigt de chaque coté du boudin)

Farinez votre plan de travail et déposez vos gnocchis. Prenez ensuite une râpe à fromage et roulez les sur les petits trous. Pour le mouvement je vous reporte à cette petite vidéo que certains on déjà pu voir 🙂

Les Gnocchis de ma grand-mère

Passez ensuite à la cuisson. Versez vos gnocchis dans une casserole d’eau bouillante (pas tous ensemble, sinon ils vont collés entre eux), dès qu’ils remontent à la surface sortez-les et les mettre dans un plat que vous aurez préalablement beurré, et mettre au four à 50°C jusqu’au moment de servir.

Pour accompagner vos gnocchis, vous pouvez utiliser de la sauce tomate, du gruyère mais encore une fois LA recette c’est:

5 biscottes coupés en morceaux (pas trop petits), faites les revenir avec un peu de beurre et d’huile, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche (oui c’est léger :D). Et versez sur les gnocchis juste avant de servir.

Voilà ma recette préférée, celle que j’espère transmettre un jour à mes enfants, comme ma grand-mère l’a fait avec moi….bon appétit 🙂

44 réflexions sur “Les gnocchis de ma grand-mère

  1. Vovone dit :

    Un plat comme je les aime car empreint d’émotion, de nostalgie aussi et surtout une magnifique histoire de famille !
    Il n’y a pas plus belle recette que celle que l’on reçoit en héritage … car les bonnes choses s’apprennent en famille, l’éducation culinaire a sa place chaque repas chez nous aussi … Ma fille de 3 ans m’aide déjà beaucoup en cuisine … dommage que les grands parents soient loin pour elle …
    J’ai moi-même publié il y a peu de temps une recette fétiche, une recette que je mangeais souvent en vacances chez ma grand-mère moi aussi, les macaronis au chorizo … et comme toi je demandais à mes lecteurs leur recette nostalgie ….
    Je me retrouve à 100% dans ton article !
    Un dernier mot : sur la photo, ta grand-mère et toi êtes tout simplement sublimes ❤

    J'aime

  2. A GOOD COOKING DAY dit :

    Superbes photos et superbe article 🙂 Moi je n’ai pas beaucoup d’héritage familial en cuisine, mes grands-parents paternels cuisaient tout au beurre et au sel, sans recette particulière et ma grand-mère maternelle ne fais que rarement deux fois les mêmes recettes ! (j’ai voulu inverser la tendance en créant mon blog pour laisser une trace sinon je partais sur les leurs ;))
    La seule recette que l’on m’a transmise pour l’instant c’est celle-ci : http://agoodcookingday.com/?p=920 que ma grand-mère tenait de sa maman, et sinon il faut que je lui demande qu’elle m’apprenne « le poulet façon Mimie » ou le délicieux pain de viande dont elle a le secret !
    Du côté de mon mari, un bien plus grand héritage culinaire avec des recettes sardes et polonaises … et beaucoup d’envie de transmettre ! 🙂

    J'aime

  3. Childhood-is-better dit :

    Ta recette est déjà dans mes favoris et je compte bien l’essayer très prochainement 🙂 Ma grand-mère italienne faisait aussi les meilleurs gnocchis du monde 😉 Malheureusement, elle ne m’a pas laissé ses délicieux secrets de fabrication en héritage… Je vais donc tester la fabuleuse recette de ta grand-mère et je repasserai par ici te dire ce que ça a donné ! Merci pour le partage en tout cas, en espérant retrouver les saveurs de mon enfance !

    J'aime

  4. Cécile et Thaïs dit :

    Un grand merci pour cette recette, enfin une technique qui à l’air très bien. J’ai tenté plusieurs fois les gnocchis mais j’ai souvent eu du mal parce que la pâte collait trop et je n’osais pas trop mettre de farine. La prochaine fois je suis ta recette 🙂
    Juste une petite précision les pommes de terres doivent-elles être froides?

    Cécile

    J'aime

    • marineiscooking dit :

      Il vaut mieux que tu ne les prennes pas en sortant de ta casserole tu risques de te brûler et de ne pas réussir à les couper 🙂 il vaut mieux en effet les laisser refroidir un petit moment (elles peuvent être tièdes mais pas trop molles)
      J’espère que ma réponse t’as éclairé 🙂

      J'aime

  5. Norethrud dit :

    J’adore les recettes de famille et la photo est magique!
    Mon Papa m’a appris à faire du pudding avec du pain dur, recette qu’il tient de ma Grand-Mère qui était vraiment une grande cuisinière. J’espère tenir un petit peu d’elle…

    J'aime

  6. Lauriane dit :

    Testé ce midi ! j’ai un peu galéré pour obtenir la bonne consistance pour la pâte (j’ai pesé pour une prochaine fois : j’ai utilisé 250 g pomme de terre, 150 g de farine et 1 œuf). Je n’ai pas suivi la recette de ta grand mère (je n’avais pas de crème) : je les ai accompagnés de tomates cuites avec du basilic et un peu d’emmenthal râpé. C’était très bon !

    J'aime

  7. philae dit :

    J ai moi aussi une grand-mère italienne, malheureusement décédée maintenant, mais qui faisait les gnocchis, enfin les gnochs comme on disait. Elle nous en préparait plusieurs fois par an, surtout en hiver, au moment de la saint-Nicolas. C était un délice, et on se battait avec mes soeurs pour finir les derniers….par contre, ma grand-mère les accompagnait avec une sauce tomate de sa fabrication. C était un pur délice!!!! Hélas, ma mère n aimait pas cuisiner et lorsque ma grand-mère est partie, mon père à essayé d’en faire, mais ce n était pas les mêmes. J en ai acheté une fois des Lu……, beurk et rebeurk .
    Bon là j arrêté, car je sens les yeux picoter ….Merci pour avoir publier cette recette

    J'aime

  8. Maisier Valérie dit :

    Bravo pour LA recette ma Nonna faisait la même sauf qu’elle c’était pas biscottes mais des couches de sauce tomate (maison bien sûr)et parmesan avec un peu de beurre fondu sur le dessus ‘était divin !Même avec sa recette je n’ai jamais retrouvé Le goût . Profitez bien de votre grand -mère, elles partent toujours trop tôt ! bacci alla Nonna e grazie !

    J'aime

  9. Caroline-Octave dit :

    Merci beaucoup pour cette recette 😀
    Je n’avais pas de biscotte du coup j’ai fait un sauce gorgonzola et mon chéri à beaucoup aimé 🙂
    La prochaine fois j’essayerai biscotte/gorgonzola pour avoir le petit coté craquant.
    En tout cas ta grand-mère à de très bonnes recettes 🙂

    J'aime

  10. Florence dit :

    Mmmmhhhh ma recette de gnocchis est aussi celle de ma grand-mère. Moi je les roule sur la fourchette pour les strier. C’est LE petit geste qu’elle m’avait appris quand j’étais petite ☺
    Merci pour ce partage des recettes familiales comme on les aime.

    J'aime

  11. Pingback: Tiramisu |
  12. CARDAMOME dit :

    très émouvante la phot de toi et ta grand mère, je cherchais justement une recette de gnocchi car je déteste acheter du tout près et c’est un truc que j’ai encore jamais fait, alors vite mis de côté pour bientôt et ça va rejoindre mes recettes de pâtes fraiches. Merci!

    J'aime

  13. Pingback: Les 5 ans du blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s