Ces petits “vanille kipferl” de leur nom Allemand ou “croissants à la vanille”, sont les petits gâteaux de Noël préférés de mon chéri. La recette de Christophe Felder est l’une des plus connues c’est normal il vient de l’Est ahah, c’est elle que j’ai un peu adaptée à ma sauce.
Recette des vanille Kipferl
Pour réaliser une vingtaine de petits biscuits il vous faudra de la farine, du beurre mou, du sucre semoule, une gousse de vanille, de la poudre d’amandes et de la vanille liquide. Pour la finition, on préparera également du sucre glace au sucre vanillé.
Commencez par mixer le sucre avec les grains de la gousse de vanille pour obtenir un sucre très très fin. Ajoutez le beurre mou, puis la farine, la poudre d’amandes et enfin la vanille liquide. Mélangez la pâte à la main ou au robot (au crochet) jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Laissez au frais au moins une heure.
Préchauffez votre four à 170°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et commencez à prélever des petits morceaux de pâte (de 15 grammes environ) pour former des petits croissants ou demi-lune. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une quinzaine de minutes.
Laissez bien refroidir, pendant ce temps mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé. Une fois vos vanille kipferl bien refroidis, roulez-les dans le mélange ! Conservez les dans une boite bien hermétique, ils sont encore meilleurs quand on les laisse une nuit embaumer la boite !
Vanille Kipferl
Ingrédients
- 40 g sucre semoule
- 1 gousse vanille
- 130 g beurre mou
- 150 g farine
- 70 g poudre d'amandes
- 1 càc extrait de vanille
- 50 g sucre glace
- 1 sachet sucre vanillé
Instructions
- Commencez par mixer le sucre avec les grains de la gousse de vanille pour obtenir un sucre très très fin.
- Ajoutez le beurre mou, puis la farine, la poudre d’amandes et enfin la vanille liquide.
- Mélangez la pâte à la main ou au robot (au crochet) jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse.
- Laissez au frais au moins une heure.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et commencez à prélever des petits morceaux de pâte (de 15 grammes environ) pour former des petits croissants ou demi-lune.
- Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pour une quinzaine de minutes.
- Laissez bien refroidir, pendant ce temps mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé.
- Une fois vos vanille kipferl bien refroidis, roulez-les dans le mélange !
- Conservez-les dans une boite bien hermétique, ils sont encore meilleurs quand on les laisse une nuit embaumer la boite !
Peut-on préparer la pâte en avance ?
Vous pouvez tout à fait préparer la pâte des vanille kipferl en avance. La veille pour la cuisiner le lendemain par exemple, dans un contenant hermétique elle ne craindra rien, au contraire elle pourra développer tranquillement tous ses arômes. Si vous souhaitez vraiment prendre de l’avance vous pouvez aussi la congeler sans souci, en veillant bien de la même manière qu’elle soit dans un contenant bien hermétique. Sortez-la ensuite quand vous voulez la cuisiner et laissez la à température ambiante au moins une demi journée.
Ces biscuits sont vraiment délicieux.
Oui on les adore à la maison !