Comment cuire un chapon pour qu'il reste moelleux

Comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ?

0 commentaire

Pour les fêtes, vous avez peut-être décidé de cuisiner une grosse volaille comme les chapons ! Mais savez-vous comment cuire un chapon pour qu’il reste moelleux ? Cette opération peut s’avérer délicate et au prix de la bête, on n’a pas envie de se tromper !

Comment bien choisir son chapon ?

Comme pour de nombreuses viandes, il existe des labels témoignant de la qualité d’un chapon. Pour cette volaille, il en existe deux : le Label Rouge et le Label de Bresse (qui est d’ailleurs le seul chapon bénéficiant d’une AOP). Ils sont la garantie d’un élevage en plein air,

Ce jeu coq castré (car oui c’est pour cela que ce n’est pas un simple poulet !) va avoir une alimentation très riche pendant de nombreux mois pour obtenir une chair fondante avec juste ce qu’il faut de gras. Il peut peser jusqu’à 6 kilos, il est donc parfait à consommer pendant les fêtes pour les grandes tablées ! J’ai reçu le mien de la part de Maison Lascours, j’avais choisi un chapon farçi aux girolles, et je dois dire que nous nous sommes régalés ! J’avais l’habitude de le farcir moi-même et je dois dire qu’un tout prêt c’est très bien aussi, surtout quand la farce est si délicieuse.

Comment cuire un chapon pour qu'il reste moelleux ?

Comment cuire son chapon pour qu’il reste moelleux ?

Il existe plusieurs manières de cuire un chapon. On peut le pocher, le faire rôtir ou le cuire au four… qui est la façon de faire que je vous conseille pour que votre chapon reste moelleux.

Commencez par sortir votre volaille du réfrigérateur au moins 1H avant la cuisson prévue. Si votre chapon n’est pas déjà farci c’est le moment d’ajouter votre farce maison si besoin (Je vous propose d’ailleurs sur le blog deux recettes à base de chapon : le chapon aux morilles et légumes grillés et un chapon aux marrons.). Badigeonnez ensuite la bête généreusement de beurre fondu. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de beurrer sur les cuisses et le dos du chapon. Enfournez ensuite dans un four à basse température (autour de 150°C maximum) pour 1h par kg de chapon (3 heures pour un chapon de 3 kilos). N’oubliez pas d’arroser régulièrement la volaille (au moins toutes les demi-heures) pour assurer la tendreté de la chair.

Summary
Comment cuire un chapon pour qu'il reste moelleux ?
Article Name
Comment cuire un chapon pour qu'il reste moelleux ?
Description
ur les fêtes, vous avez peut-être décidé de cuisiner une grosse volaille comme les chapons ! Mais savez-vous comment cuire un chapon pour qu'il reste moelleux ? Cette opération peut s'avérer délicate et au prix de la bête, on n'a pas envie de se tromper !
Author
Publisher Name
Marine is Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*