livre automne enfant

Livres enfant pour l’automne

0 commentaire

livres enfant automne

Pourquoi une sélection de livres enfant pour l’automne ?

J’ai toujours beaucoup lu de livres à mon petit T*, depuis sa naissance, cela a commencé avec des livres en noir et blanc, puis des livres à toucher, des livres musicaux et depuis un petit moment maintenant notre rituel du soir contient une voire plusieurs histoires. Et il en demande tout au long de la journée (quand il n’est pas à l’école), ce qui n’est pas pour me déplaire !

Depuis une bonne année, j’aime acheter et découvrir des livres qui s’inscrivent dans une saisonnalité ou des évènements. Cela permet d’aborder le thème des saisons, à quoi elles ressemblent, ce qu’on peut y faire, et à trouver de la poésie dans tous les moments de l’année, et puis on peut répondre comme cela à de nombreuses questions (notamment quand on est dans la période des “pourquoi ?” ou des “comment ?”) Au-delà du plaisir que j’ai à partager ces découvertes avec mon petit chat, j’aime aussi la partie de recherches de ces nouveaux livres, qui me fait découvrir de nouveaux blogs, des comptes instagram inspirants ou passer du temps dans des librairies.

Je vous propose donc aujourd’hui ma sélection de livres enfant pour l’automne, elle s’adresse plus particulièrement aux enfants entre 2 et 5 ans !

8 livres pour découvrir l’automne

La Milléclat Dorée

livres enfant automne - milléclat doré

Un carton depuis l’année dernière, ce livre de Benjamin Flouw, paru aux Editions La Pastèque, est hyper graphique, on l’adore ! Il retrace la quête de Renard pour découvrir la Milléclat Dorée une plante très rare que personne n’a pu décrire jusqu’à présent. En plus de suivre ce héros à la recherche de cette plante magnifique, on retrouve à la fin de l’ouvrage plusieurs idées d’activités à réaliser en montagne ou en forêt.

Un thé à l’eau de parapluie et Un trésor d’anniversaire : deux livres sublimes pour l’automne

J’ai découvert un thé à l’eau de parapluie à l’automne dernière dans ma librairie de quartier, un énorme coup de coeur (partagé avec mon petit bout) pour ce livre de Karen Hottois et Chloé Malard (chez Seuil Jeunesse), tellement de poésie et de douceur, pour faire comprendre aux enfants que malgré la pluie et l’humeur maussade que l’on peut ressentir pendant l’automne, il ne tient qu’à nous de faire de ces instants de moments de joie et de partage. Alors quand le second opus est sorti il y a quelques semaines je n’ai pas hésité un instant à craquer pour “un trésor d’anniversaire”, où nous avons pris plaisir à retrouver Elmo qui n’a pas trop envie de fêter son anniversaire mais dont la journée va être jonchée de surprises délicieuses.

La plus belle crotte du monde

livres enfant automne - la plus belle crotte du monde

Un livre de Marie Pavlenko et Camille Garoche qui fera sourire les petits et les grands. Une histoire de … caca ! Une drôle de réunion à lieu dans la forêt pour décider qui fait la plus belle crotte ! Tous y vont de leur excrément : la belette, la souris, le putois ou encore le renard et le cerf. Mais attention, un chasseur rôde et va se trouver dans une drôle de situation !

J’aurais voulu

livres enfant automne - j'aurais voulu

Ce petit écureuil croqué par Olivier Tallec aux Editions Pastel, ne veut plus être un écureuil, il va tenter de devenir plusieurs autres animaux dont la vie lui semble plus intéressante que la sienne, mais ces expériences vont lui démontrer que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs !

Le dernier jour d’automne

livres enfant automne - le dernier jour d'automne

Voici un livre qui retrace la folle course des animaux à la fin de l’automne avant l’hiver et l’hibernation pour certains. Marjolaine Perreten (Éditions La Chouette du Cinéma). Ils construisent chacun leur véhicule avant de prendre la route.

Dix feuilles volantes

livres enfant automne - dix feuilles volantes

J’ai trouvé cet album dans un article de sélection de livres pour l’automne de Noémie, que j’adore suivre au passage ! Son blog et ses réseaux sont empreints de poésie et de douceur, je vous invite à la rejoindre dans son cocon avec sa petite beauté Lily-Rose ! Ce livre d’Anne Möller de l’Ecole des Loisirs, est une ode au cycle de la vie, et que les petites feuilles qui tombent peuvent avoir une jolie seconde vie. On suit les 10 petites feuilles d’un saule qui une fois l’automne venu se détachent de l’arbre, et chacune à leur manière vont vivre de nouvelles aventures !

Le talisman du loup

livres enfant automne - le talisman du loup

Un superbe ouvrage de Myriam Dahman, Nicolas Digard et Julia Sarda, visuellement il est vraiment sublime. L’histoire est un peu plus compliquée, je le conseillerai aux enfants un peu plus grands, mais nous aimons quand même beaucoup le feuilleter et le lire avec peut-être un peu plus d’explications que pour les autres !

Et voilà, j’espère que cette sélection de livres d’enfant pour l’automne vous aura plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cet article un peu différent ! Une prochaine édition spéciale Noël arrivera d’ici à un petit mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*