chutney de mangue facile

Chutney de mangue

0 commentaire

Ce que l’on aime avec le chutney de mangue, c’est sa saveur acidulée et épicée, un chutney à toujours avoir dans son placard ! Pour un bon chutney de mangue, il faut forcément… de bonnes mangues ! Moi qui achète le plus souvent local et de saison, qui évite les aliments exotiques de l’autre bout de la terre, comment faire ?

Quel type de mangue utiliser ?

Vous connaissez mon attachement à la cuisine Zéro Déchet et la provenance des aliments que je consomme. Nous n’avons plus de fruits exotiques qui viennent de l’autre bout de la planète dans notre cuisine depuis plusieurs années. Mais j’ai découvert il y a peu CrowdFarming, dont le concept m’a interpellé. Je les ai contactés pour en savoir plus sur leur manière de fonctionner, qui permet notamment la production de mangue en Espagne et la livraison en Europe avec des critères de transparence importants.

Ce qui m’inquiétait par exemple, c’est le statut des employés agricoles de cette partie de l’Europe. Les agriculteurs qui rejoignent ce site de circuit court, se doivent de prouver qu’ils emploient légalement leurs salariés, ces derniers devant recevoir le salaire minimum mais aussi toutes les garanties sociales possibles selon les lois de chaque pays producteur. Ce qui m’a intéressé dans le concept, outre d’acheter directement auprès du producteur, c’est de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, en achetant vos mangues (par exemple, mais il y a plein d’autres produits à y retrouver) chez CrowdFarming, vous permettez à l’agriculteur de savoir exactement quoi envoyer de sa récolte sans que rien ne soit gâché. Bref vous avez compris, je suis convaincue et j’espère que vous irez faire un tour sur leur site !

La recette du chutney de mangue

C’est donc avec ces délicieuses mangues que j’ai décidé de réaliser cette recette de chutney qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Je trouve cette recette très chouette à réaliser à l’approche des fêtes ! En effet, vous pouvez l’associer avec un bon plateau de fromages ou votre foie gras si vous le souhaitez. Et pour tous les jours, cette recette est top également car elle permet de rehausser un plat un peu terne, comme une assiette de riz ou un poisson blanc vapeur.

chutney de mangue

Chutney de mangue

Marine
Une recette sucrée – salée savoureuse qui accompagner parfaitement bien des plats !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 35 min
Portions 4 personnes

Equipment

  • Casserole

Ingrédients
  

  • 3 grosses mangues coupées en dés
  • 50 ml vinaigre de cidre
  • 100 g sucre blanc
  • 1 gousse ail
  • 1 pincée gingembre
  • 1 bâton cannelle
  • 1 càs mélange 4 épices
  • 1 pincée flocons piments
  • 1 pincée sel
  • 1 tour de moulin poivre

Instructions
 

  • Dans une casserole, faites fondre le sucre dans le vinaigre de cidre avec les épices. Laissez chauffer environ 5 minutes.
  • Ajoutez vos mangues coupées en petits dès avec l'ail râpé finement.
  • Laissez compoter une vingtaine de minutes à feu moyen, en tournant régulièrement le mélange avec une cuillère en bois pour que le mélange n’accroche pas.
  • Versez ensuite le chutney dans un récipient type pot à confitures et laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
  • Vous pouvez consommer ce chutney dans les 4 jours suivants sa confection !

Que faire avec du chutney de mangue ?

Comme je vous le disais plus haut, j’adore déguster du chutney de mangue avec du fromage. Avec le chèvre par exemple c’est extra ou un fromage à pâte persillé. Ce chutney est aussi très utilisé dans la cuisine indienne, vous pourrez donc le cuisiner avec toutes sortes de curry ! On dit aussi que le chutney de mangue se marie à merveille avec les viandes comme l’agneau ou le poulet. Vous pouvez par exemple en réaliser une marinade.

Summary
recipe image
Recipe Name
Chutney de mangue
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Recipe Rating