cuisine zero dechet

Je cuisine Zéro Déchet : 100 tutos et recettes

0 commentaire

Ça y est après plus d’1 an, je peux enfin partager cette nouvelle avec vous, mon livre “je cuisine zéro déchet : 100 tutos et recettes” sort en librairie (en ligne et en magasin) le 26 août prochain ! Je n’arrive pas vraiment à y croire, même si je tiens enfin les premiers exemplaires en main 🙂 Écrire un livre de cuisine était clairement l’un des objectifs les plus importants à rayer de ma bucket list ! Et je dois avouer que je fière d’avoir réussi à l’atteindre, et qu’il ne sera pas le seul (mais chuuut, pour celui-la je dois garder le secret encore quelques semaines !). Et je ne l’ai pas seulement écrit, j’ai aussi réalisé toutes les photos (avec l’aide quelques fois de mon petit mari et de mon premier bébé, dont vous pourrez voir les petites mains potelées) et le stylisme.

Le choix du sujet

Vous le savez le Zéro Déchet, ou ce qui s’en rapproche le plus, est un sujet qui me passionne depuis plusieurs années maintenant. La naissance de mon petit garçon, il y a 3 ans, a été l’occasion pour moi de nombreuses remises en question, notamment par rapport à l’alimentation en particulier et l’écologie en général. C’est tout naturellement que j’ai choisi d’aborder ce sujet à travers un panel de 100 recettes mais aussi tutos ! Après avoir présenté mon projet à mon éditrice de W.Books, il a fallu écrire trouver les idées de recettes, proposer un chemin de fer et puis… commencer à travailler ! En cuisine pour tester les recettes, faire les photos, puis derrière l’ordinateur pour les retravailler, écrire les textes…

J’ai fini ce livre pendant le premier confinement et je dois dire que cela n’a pas été une mince affaire, mais aujourd’hui il est là et je suis fière de le partager avec vous, j’espère qu’il vous plaira !

Le Livre ” Je cuisine Zéro Déchet”

Maintenant, laissez-moi vous parler plus en détail du livre en question 🙂 Plusieurs parties se succèdent donc dans ce livre, au départ plusieurs tutos et recettes pour fabriquer ses produits ménagers (pour la cuisine et la salle de bains) et quelques produits de beauté. On rentre ensuite dans le vif de la partie “recettes” ! Cette dernière est découpée en 6 parties : les fruits, les légumes, les féculents, les produits laitiers, les viandes et poissons, et enfin un ensemble d’annexes.

comment cuisiner la banane en mode zéro dechet ?

Pour les fruits et légumes, j’ai choisi de fonctionner sous forme de “triptyque”, l’idée était de présenter à chaque fois 3 recettes : une “classique”, une pour utiliser les fruits ou légumes abimés et enfin une dernière qui mets en valeur les restes (épluchures, peau, pépins, noyaux…). J’ai choisi les fruits et légumes les plus consommés en France pour que le sujet reste pertinent pour la majorité d’entre nous !

comment cuisiner les petits pois en mode zéro déchet

Pour les féculents, légumineuses et viennoiseries, j’ai essayé de garder ce mode de fonctionnement en proposant à chaque fois plusieurs recettes pour utiliser des restes de riz, de pâtes, ou encore des viennoiseries séchées. Pour les produits laitiers, je me suis concentrée sur la manière d’utiliser des produits que l’on achète en trop grande quantité et dont on ne sait plus quoi faire comme les yaourts par exemple (avec une recette de yaourt maison pour les remplacer aussi ;)).

Summary
Je cuisine Zéro Déchet - 100 recettes et tutos
Article Name
Je cuisine Zéro Déchet - 100 recettes et tutos
Description
Ça y est après plus d'1 an, je peux enfin partager cette nouvelle avec vous, mon livre "je cuisine zéro déchet : 100 tutos et recettes" sort en librairies (en ligne et en magasin) le 26 août prochain !
Author
Publisher Name
Marine is Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*