Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette pour Pâques, aussi colorée et gourmande que la précédente. On reste d’ailleurs dans le thème “petits nids”, parce que je trouve ça trop mignon… et puis il faut bien le dire, à Pâques on attends surtout les oeufs non ? 😉
Cette fois, j’ai choisi les macarons pour représenter des nids, leur jolie couleur jaune, contraste avec la ganache au chocolat qui les compose, très peu sucrée mais puissante en goût (je vous ai déjà dit que le seul chocolat que j’aime c’est le chocolat noir ? 🙂 d’ailleurs c’était toujours compliqué pour mes parents et grands-parents à Pâques, parce que les seuls lapins en chocolat noir étaient chez les chocolatiers, je leur coutais cher pour le coup !!).
Alors cette recette vous plait ? Vous allez l’essayer ? 🙂
Ingrédients pour une vingtaine de macarons
Coques
- 125 grammes de poudre d’amande
- 125 grammes de sucre glace
- 2 x 62,5 grammes de sucre semoule
- 90 grammes de blanc d’oeuf tempéré
- une pointe de couteau de colorant jaune
Ganache
- 15 cl de crème liquide
- 200 grammes de chocolat noir
- Un paquet de bonbons ou chocolat en forme d’oeufs
Préparation
Coque
- Mixez la poudre d’amande, puis tamisez la (c’est l’étape la plus fastidieuse mais primordiale).
- Tamisez le sucre glace sur la poudre d’amande et mélangez le tout.
- Tempérez les oeufs (10 sec au micro-ondes) et commencez à les monter en neige. Lorsqu’ils commencent à blanchir, ajoutez la première moitié de sucre semoule (62,5 grammes) tout en continuant à battre. Quand ils commencent à bien tenir ajoutez l’autre moitié de sucre semoule (62,5 grammes). Le mélange est prêt lorsqu’il forme une pointe.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Ajoutez aux oeufs votre mélange sucre glace poudre d’amande en 3 fois ! Mélangez délicatement en tournant et soulevant la pâte, répétez l’opération avec les 2 autres parties, ne pas trop mélanger car si la pâte devient trop liquide les macarons ne lèveront pas.
- Ajoutez le colorant de votre choix.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez vos macarons: tenez votre poche à douille bien perpendiculaire, et appuyez jusqu’à atteindre la taille désirée.
- Baissez la température de votre four à 140°C et enfourner pour 12 min, laissez refroidir puis décollez !
- Enfermez dans une boite hermétique toute la nuit.
Ganache
- Dans une casserole, cassez le chocolat noir. Faites-le fondre avec le lait concentré Gloria.
- Une fois un mélange homogène obtenu, réservez au réfrigérateur toute la nuit.
- Le lendemain matin, le mélange doit être consistant, garnissez vos macarons ( à la poche à douille ou tout simplement la petite cuillère) et assemblez-les.
- Sur le dessus de votre macarons, réalisez un petit topping en forme de nid, ajoutez plusieurs bonbons/chocolat en forme d’oeufs sur le dessus.
- Dégustez !