Bonjour tout le monde,
Ca y est.. tout doucement nous rentrons dans cette période qui s’appelle l’automne. Si je pouvais enlever la pluie, ça serait sans doute ma saison favorite, notamment car c’est la période propice aux courges de toutes sortes que j’affectionne particulièrement : potiron, citrouille, potimarron, butternut…C’est d’ailleurs avec cette dernière que j’ai imaginé cette recette, qui s’allie avec un autre produit de saison : la cèpe 🙂
Le tout dans un de mes plats/entrées/accompagnements préféré… la soupe 🙂 Ici très très veloutée, avec deux goûts qui se marient très bien… mais assez de blabla, je vous laisse découvrir la recette 🙂
Ingrédients pour 6 bols de soupe :
- 1 butternut
- 2 pommes de terre
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 20 cl de crème liquide
- 1 cèpe
- sel et poivre
- 1 litre d’eau
Préparation:
- Portez l’eau à ébullition. (salez-la préalablement)
- Epluchez le butternut et les pommes de terre, puis découpez-les en morceaux, et plongez-les dans l’eau bouillante, faites cuire pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, lavez délicatement votre cèpe (en frottant doucement avec une brosse à dents par exemple), enlevez le bas du pied. Découpez le reste du champignon en morceaux.
- Faites chauffer à feu doux la crème liquide avec les morceaux de cèpes pendant une quinzaine de minutes. Filtrez (réservez les morceaux de champignons) et mettez au frais.
- Retirez les deux tiers de l’eau de la casserole, ajoutez la crème fraiche, du sel et du poivre, puis mixez (avec un mixeur plongeant ou un blender pour obtenir l’effet velouté).
- Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
- Une fois la crème liquide parfumée à la cèpe bien froide, montez-la en chantilly avec un batteur/robot pâtissier. Déposez-en une cuillère sur votre velouté, ainsi que des petits morceaux de cèpes.
- Dégustez chaud 🙂
Et n’oubliez pas de voter pour moi 🙂 (une fois par jour jusqu’au 18 octobre !)
Pingback: Butternutvelouté met een schuimkraag van eekhoorntjesbrood - Hap en Tap
Pingback: Velouté de butternut, épinards et nuage de parmesan | marineiscooking
super idée car crème parfumée aux champignons, j’essaie vite!!!
Pingback: "Baked potatoes" asperges, tomme et saumon | marineiscooking
c’est déjà l’automne dans tes recettes, j’adore!
Sa sent l’hiver mais ton velouté donne trop envis d’y gouter…Bisous…
Oui mais moi dès qu’il commence à faire froid, j’aime me réchauffer avec des soupes/veloutés 🙂
Tous ce que j’aime Marine 🙂 Magnifique présentation
Jenna
Merci Jenna 🙂