Les macarons de ma maman – Fromage frais/basilic

14 commentaires

Bonjour à tous et toutes !

Aujourd’hui je vous propose une recette de macarons. Après un premier échec, j’ai demandé conseil à ma maman qui ne rate jamais les siens ! Et je suis plutôt contente du résultat 🙂

Avant toute chose, pour réussir des macarons, il faut surement les rater au moins une fois.. le temps de connaitre son four afin d’adapter le temps de cuisson, celui que je vous indique n’est pas valable que pour le mien ! De même, respecter bien les quantités et étapes de la recette on ne peut pas tricher avec les macarons 😉 Dernier conseil : Mesurez et préparez tous vos ingrédients à l’avance dans des récipients ! C’est parti vous pouvez y aller…. 

Ingrédients pour 20 à 40 macarons (selon la taille):

  • 125 grammes de poudre d’amande
  • 125 grammes de sucre glace
  • 2 x 62,5 grammes de sucre semoule
  • 90 grammes de blanc d’oeuf tempéré

Préparation:

  • Mixez la poudre d’amande, puis tamisez la (c’est l’étape la plus fastidieuse mais primordiale)
  • Tamisez le sucre glace sur la poudre d’amande et mélangez le tout
  • Tempérez les oeufs (15 sec au micro-ondes) et commencez à les monter en neige. Lorsqu’ils commencent à blanchir, ajoutez la première moitié de sucre semoule (62,5 grammes) tout en continuant à battre. Quand ils commencent à bien tenir ajoutez l’autre moitié de sucre semoule (62,5 grammes). Le mélange est prêt lorsqu’il forme une pointe comme sur la photo :

  • Préchauffez votre four à 170°C
  • Ajoutez aux oeufs votre mélange sucre glace poudre d’amande en 3 fois ! Mélangez délicatement en tournant et soulevant la pâte ( c’est la que je me dis que je devrais me mettre aux vidéos !!), répétez l’opération avec les 2 autres parties, ne pas trop mélanger si la pâte devient trop liquide les macarons ne lèveront pas !
  • Ajoutez le colorant de votre choix (plutôt en poudre pour des couleurs plus sympas !) et votre pâte devrait ressembler à cela :

  • Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (j’ai testé les plaques en silicone et franchement je ne suis vraiment pas fan !), formez vos macarons: tenez votre poche à douille bien perpendiculaire, et appuyez jusqu’à atteindre la taille désirée.

Astuce: pour obtenir la même taille de macarons ( ou presque) comptez combien de secondes cela vous prend d’en faire un (4 secondes pour un petit, 6 pour un moyen etc…) et répétez ce temps dans votre tête à chaque fois que vous en faites un et ça devrait vous donner cela :

  • Baisser la température de votre four à 140°C et enfourner pour 8 min ( je le répéte cela vaut pour MON four ^^) Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson et vous devriez obtenir des macarons avec une belle collerette:

Pour la ganache j’ai choisi de faire des macarons sucré/salé 🙂 J’ai mélangé 300 grammes de fromages frais avec un peu de basilic, du sel, du poivre , Hop le tout dans ma poche à douille et voici le résultat final :

J’espère que cette recette vous aura aidé ! En tout cas n’hésitez pas à me poser vos questions, ici, sur facebook, hellocoton, twitter ou via mon mail marineiscooking@hotmail.fr. Je prendrais plaisir à vous répondre !

A très vite !

14 Commentaires

  1. Pingback: ❥ Macarons citron vert gingembre {St Valentin} | marineiscooking

  2. Pingback: Macarons chocolat blanc, fruits rouges et basilic | marineiscooking

  3. Pingback: ☼ Smoothie fraise et basilic ☼ | marineiscooking

  4. Pingback: Macarons chocolat blanc et menthe fraiche ! | marineiscooking

  5. Pingback: ❥ Macarons citron vert gingembre {St Valentin} « marineiscooking

  6. Pingback: Macarons framboise citron « marineiscooking

  7. Pingback: Macarons foie gras en robe d’or :) « marineiscooking

  8. Pingback: Cupcakes noisettes-café pour café gourmand :) « marineiscooking

  9. Pingback: Macarons sucrés – salés de Noël « marineiscooking

  10. Ils sont très beaux !

  11. Pingback: Macarons chocolat speculoos « marineiscooking

  12. Pingback: Macarons à la rose ! « marineiscooking

  13. superbes !… en ce qui concerne “tamiser la poudre d’amandes”… c’est tout à fait vrai… personnellement, je ne le fais pas, car c’est trop long, mais c’est aussi pour cette raison que mes macarons ne sont pas lisses sur le dessus !… mais ils n’en sont pas moins bons au goût !!!… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*