livre enfant noël

Livres de Noël pour enfants 3 – 6 ans

0 commentaire

Noël approche à grands pas et chaque année j’aime ajouter à notre collection des livres sur l’imaginaire de Noël à mon fils. Une sélection de livres de Noël pour enfants qui traitent d’amitié, de partage, de tradition et d’amour ! Il s’agit d’une sélection plutôt adaptée pour les enfants de 3 à 6 ans, mais j’estime que l’on peut commencer très tôt à lire plein de livres même si le sens n’est pas toujours compris et l’on peut aussi lire les mêmes livres très tard parce qu’ils sont pétris de souvenirs, alors l’âge n’est qu’une indication ici !

Ma sélection de livres de Noël pour enfants

Je vous propose ici une quinzaine de références de livres pour enfants que l’on adore à la maison, des livres de noël pour enfants qui dureront des années. Je les trouve le plus souvent en allant fouiller dans la Petite Librairie des Chartrons, chez Comptines ou encore chez Mollat pour celles et ceux qui habitent à Bordeaux !

Cher Père Noël de Emma Yarlet

Dans la même collection, nous avions déjà Cher Monstre et Cher Dragon, deux gros cartons chez nous. Le fait d’avoir des lettres à lire à l’intérieur du livre, dynamise vraiment la lecture. Les enfants s’amuseront à les ouvrir et les fermer. Ici on suit l’histoire d’Anna qui a écrit sa lettre au Père Noël, mais problème les cadeaux sont illisibles, s’en suit alors une quête pour trouver les cadeaux parfaits pour la petite fille.

Le gros pull de Armelle Modéré et Djor

On adore ce livre hyper coloré dont les graphismes sont à tomber ! Il y a en plus une double lecture pour les adultes avec plein de dessins cachés dans les dessins. Comme ce petit hérisson donc la chaise est une éponge, seul un adulte peut en rire 😉 C’est l’histoire de Mr Ours qui trouve un pull un peu trop grand pour lui, il va donner les restes à sa voisine, qui a son tour va donner les restes etc… c’est un joli conte sur le partage, éviter le gâchis, donner une seconde vie aux choses !

Le Flocon de Noëlle de Benji Davies

A la maison, on adore tous les livres de Benji Davies, si vous ne les connaissez pas je vous invite à tous les acheter sans hésiter haha ! Dans la série des livres de Noël pour enfants, on suit ici l’histoire d’un petit flocon qui tombe du ciel et qui ne sait pas où il va atterrir, et celle d’une petite fille qui va faire d’une petite branche le plus joli des sapins

livres de noël pour enfants

Tout ce que je veux pour Noël aux Editions Tam Tam

Le plus grand voeu de Renard pour Noël c’est d’avoir tous ses amis autour de lui pour passer cette belle journée. Malheureusement ses amis sont trop occupés à préparer l’arriver de l’hiver, Renard se sent un peu seul mais il décide tout de même de passer la meilleure journée possible et surprise ! Ses amis lui ont préparé le plus joli Noël. Car ce qui rend cette fête si belle c’est de la passer avec les gens qu’on aime !

Le pull de Noël de Cecilia Heikkila

On suit ici l’histoire du petit chat Fransson, qui vit dans un carton mais heureusement il a un gros pull en laine rouge qui lui tient bien chaud. Malheureusement il prend froid au fil des pages, et oui le pull se détricote ! Alors le chat décide de suivre le fil de son pull pour retrouver son chemin, ce qui va l’amener à faire de bien jolies rencontres.

Le sapin de Noël dont personne ne voulait de Yuval Zommer

C’est l’histoire d’un sapin qui pousse au milieu d’une forêt, quelques jours avant Noël, les familles viennent choisir l’arbre qui viendra décorer leur maison, mais personne ne choisit celui-ci. Mais c’est sans compter tous les animaux de la forêt qui vont l’embellir et le faire se sentir aimé.

La robe de Noël de Satomi Ichikawa

Dans la même lignée que le livre précédent, cette histoire relate la vie d’un petit sapin un peu maigrichon. Tous les sapins alentours imaginent leurs “robes de Noël” quand ils partiront rejoindre des familles, mais finalement lui reste seul avec un grand sapin décharné, mais ils trouveront à la manière une très jolie robe de Noël aussi !

Le monstre de Noël de Emma de Woot et Béa Deru-Renard

Les animaux sont réunis pour préparer un repas de Noël végétarien, mais Renart n’est pas de cet avis, il part alors à la recherche d’un meilleur festin et il va trouver un étranger animal qu’il ramène à ses amis. Un joli conte pour parler de tolérance.

Joyeux Noël Petite Taupe de Orianne Lallemand et Claire Frossard

Ce que l’on aime avec ce livre pour les petits déjà c’est qu’il est cartonné, donc hyper facile de prise en main pour les enfants avec en plus différentes textures à toucher sur chaque page. Petite Taupe prépare Noël et plusieurs de ses amis frappent chacun à leur tour à la porte, mais jamais les mains vides !

livres de noël pour enfants

La veille de Noël au pays des merveilles de Carys Bexington et Kate Hindley

J’adore le graphisme de ce livre, il est plein de détails et l’on y retrouve tout l’imaginaire du pays des merveilles et d’Alice. Le Père Noël découvre qu’il n’a jamais reçu la lettre de la petite princesse de coeur, vite il faut réparer son erreur ! Il se rend donc au pays des merveilles pour lui offrir son cadeau, non sans révéler quelques défis.

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? de Céline Person et Lili la Baleine

Ce livre est un délice pour les parents surtout ! Il explique que tous les petits rituels et les traditions que l’on met en place pour les fêtes de fin d’année restent gravés pour toujours.

Les Bredele de Max de Raphaële Frier et Pauline Duhamel

J’aime faire perdurer les traditions avec mon petit garçon, alors même si c’est un “vrai” bordelais qui aime les huitres plus que tout, il ne peut pas passer à côté des bredeles (ou les fameux petits sablés de Noël) chaque année. Avec cette histoire, on apprend qu’à l’origine les bredele ont servi à Max (le héros de l’histoire) d’éviter de se faire manger par les ogres ! En Bonus à la fin plein de recettes de Bredele !

livres de noël pour enfants

Saint Nicolas c’est qui celui-la ? De Ians de Haes et Charlotte Bellière

Dans la même veine, on apprend ici l’histoire de la Saint Nicolas et du Père Fouettard, deux personnages emblématiques de mon enfance.

Un Noël pour le Loup et à la Recherche du Père Noël de Dedieu

Deux très jolis livres (grands aussi !) avec un graphisme qui change de ce que l’on peut voir pour les livres pour enfants, l’histoire aussi est nostalgique, quelques fois un peu tristes. C’est ici des contes plus en demi-teinte mais qui permettent d’aborder des sujets comme le rejet ou attendre quelque chose en retour lorsque l’on fait une bonne action.

J’espère que cette sélection de livres de Noël pour enfants vous aura plu ! Vous pouvez aussi retrouver ma sélection de livres autour du thème de l’automne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*