A l’origine en Russie, on boit de la vodka avec le caviar ! Mais savez-vous qu’il existe plein d’associations plus ou moins insolites ? Alors prêts à découvrir tout ce que l’on peut boire avec du caviar ?
L’association classique : caviar & vodka
En Russie, comme je vous le disais plus haut, il est de coutume de déguster de la vodka avant d’apprécier son caviar. Avec un shooter, on se purifierait ainsi le palais pour pouvoir ensuite apprécier pleinement le caviar. Dans l’idéal, choisissez une vodka blanche, il en existe désormais de très bonnes et françaises comme celle de Caviar de Neuvic, élaborée pour s’accorder parfaitement avec le caviar !
Les boissons alcoolisées à boire avec le caviar
En France, nous n’avons pas forcément l’habitude de boire de la vodka, mais alors que boire avec le caviar ? Comme on le consomme souvent au moment de l’apéritif (qu’il soit cuisiné ou non), je vous conseille de le déguster avec du champagne ! Plutôt brut ou extra brut, avec ses fines bulles il s’accordera à merveille avec la finesse du caviar. Si vous n’aimez pas trop les boissons pétillantes, jetez votre dévolu sur un vin blanc. Bien sec et peu sucré, on aimera consommer un vin blanc plutôt minéral avec le caviar. En effet, son goût légèrement beurré se mariera mieux avec un vin aux notes florales qu’avec celui possédant une trop grande sucrosité.
Que boire avec du caviar version chaude !
Comme n’importe quel aliment, le caviar peut aussi se marier avec des boissons plus surprenantes. Par exemple, si vous ne faites qu’une dégustation de caviar et qu’elle se passe plus tôt que le diner, tentez une association avec du thé ! Plutôt blanc ou vert, avec des notes très douces et légèrement florales (on oublie les thés trop aromatisés aux fruits rouges ou au caramel par exemple) le thé réchauffera votre palais avant le contraste avec le caviar, que l’on vous conseille de déguster bien frais, posé sur de la glace !
Je recommande personnellement l’utilisation d’une vodka neutre en goût pour accompagner un plat pas trop iodé. La vodka devrait avoir des notes citronnées et florales pour accompagner des plats plus marqués par les saveurs de la mer (salées, iodées, umami).