Hello tout le monde,
J’avais vu cette recette sur Pinterest, mais malheureusement je n’arrive pas à trouver la source, lorsque je clique sur la photo on arrive sur des sites de ventes 🙁 C’est une recette somme toute assez simple, mais ultra gourmande ! Du fruit, un peu de chocolat, une pointe de fleur de sel et le jour est joué.
Ces clémentines chocolat et fleur de sel, pour moi c’est vraiment la petite douceur de Noël par excellence. Parce que c’est l’époque de ces douces agrumes, qui sont souvent associés aux fêtes, car fut une époque elle était si rare, que c’était un cadeau exceptionnel et notamment offert pour Noël dans les familles ayant peu de moyens. Et je ne sais pas si c’est d’être devenue maman, mais je m’attache de plus en plus à ces traditions qui ont du sens, et ne sont pas juste le reflet de la consommation pour la consommation, et c’est ce genre de moment que j’ai envie de partager avec mon fils dans les années à venir à l’approche des fêtes !
Ingrédients – 6 personnes
- 150 grammes de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide
- 4 clémentines
- du sel de guérande
Préparation – 10 min
- Cassez le chocolat en morceaux. Réservez.
- Faites bouillir la crème liquide.
- Faites-la couler en 3 fois sur le chocolat coupé en morceaux, et mélangez bien pour obtenir une ganache bien lisse. Laissez refroidir 5 minutes.
- Pendant ce temps, pelez vos clémentines, retirez la peau et le maximum de filaments blancs en prenant bien garde à ne pas abimer le fruit. Et disposez vos quartiers sur une feuille de papier sulfurisé.
- Trempez la moitié de chaque quartier dans la ganache au chocolat et saupoudrez d’un peu de fleur de sel.
- Reposez sur le papier sulfurisé et laissez bien refroidir.
- Servez pour accompagner par exemple le café.
Pingback: 100 idées recettes pour Noël