Bonjour tout le monde !
J’ai choisi aujourd’hui de vous proposer la recette de la sauce tomate maison, inspirée de la recette de ma grand-mère (oui celle qui fait les gnocchis, d’ailleurs c’est cette sauce qui les accompagne de temps à autre) et adaptée à ma sauce (c’est le cas de le dire ^^). Je vous propose ici une base, libre à vous de l’adapter en ajoutant les herbes et aromates que vous aimez, cette recette c’est comme cela que je la cuisine, que je l’aime et que je la déguste 😉
N’hésitez pas à congeler les bonnes tomates d’été pour les utiliser en hiver et faire cette sauce, c’est tellement meilleur que les sauces industrielles !
Ingrédients
- 8 tomates
- 2 céleri branches
- 5 feuilles de basilic
- 5 feuilles de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- sel et poivre
Pour ceux qui veulent ajouter : un demi oignon, une gousse d’ail, du thym, du laurier… A faire selon les goûts !
Préparation
- Commencez par mondez les tomates. Faites une incision en forme de croix sur le dessus de chaque tomate et faire cuire 2 minutes dans un litre d’eau bouillante. Egouttez-les, puis passez-les sous l’eau froide toute en enlevant leur peau.
- Dans une casserole, faites revenir un filet d’huile d’olive, ajoutez les tomates coupées en deux (dont vous pouvez enlevez les pépins si vous le souhaitez), le céleri branche (enlevez les extrémités, feuilles et bas, puis coupez les deux branches de céleri en petits carrés), les feuilles de basilic et de persil (grossièrement finement) ainsi que le sucre et le piment d’espelette.
- Commencez par faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
- Laissez ensuite confire à feu doux pendant deux heure environ. Important : vérifiez de temps à autre la cuisson, en remuant et écrasant les tomates au fur et à mesure.
- A la fin de la cuisson passez très rapidement au mixeur/blender (vraiment quelques secondes, pour mixez les herbes ou céleri récalcitrants, pas plus d’une minute pour ne pas faire émulsionner la sauce).
- Dégustez avec des pâtes fraiches ou des gnocchis maison !
Pingback: Empanadillas thon et tomates | marineiscooking
Pingback: Granola maison | marineiscooking
Pingback: Poulet sésame et sauce soja | marineiscooking
Elle m’a l’air terrible cette sauce tomate ! Je vais surement tester 🙂
J’adore les tomates, la sauce tomates, tout ce qui est tomates (mais sans viande!)
Merci pour la recette!
Mais de rien, ravie qu’elle te plaise 🙂
Fait maison, c’est si bon…