Bonjour tout le monde,
Cette semaine je vous ai beaucoup parlé de crêpes (ou galettes), et je voudrais en profiter pour parler des oeufs qui peuvent s’y trouvent 😉 En effet, j’ai été invité la semaine dernière par la SYNALAF (Syndicat national des labels avicoles de France) pour un déjeuner autour des oeufs et de la volaille pour découvrir notamment les oeufs label rouge et bio (pas vraiment une découverte, car comme je vous l’explique plus loin, c’est ceux que je consomme quotidiennement).
Nous avons notamment pu échanger avec le président de la commission Oeufs du Synalaf, un directeur des Fermiers Loué, la directrice du Synalaf et une éleveuse. Une discussion pleine d’échanges intéressants. Saviez-vous par exemple que les français consomment environ 230 oeufs par an et par personne ? 🙂
Ah oui, il y avait aussi une invitée surprise, Madame La Poule !
Je ne sais pas vous, mais personnellement je fais très attention à la provenance de mes oeufs et à leur qualité. En effet, pour un prix souvent équivalent, je préfère choisir des oeufs français bio ou label rouge. Pourquoi me direz-vous ? Parce que j’en avais entendu parlé et que cela me paraissait un choix aproprié.
Maintenant je suis convaincue que c’est un gage de qualité des oeufs mais aussi de bien être pour les poules, qui sont élevées en plein air (entre 4 et 5m² par poule). Elles ont une alimentation 100% végétale, minérale et vitaminée..et pour les poules bio cette alimentation est composée des matières premières issues de l’agriculture biologique de proximité.
Mais alors, me direz-vous, comment les reconnaître ?
Avec la boite:
- Logo Label rouge ou bio
- Code relatif au mode d’élevage
- Pays d’origine
- Date de consommation recommandée
- Poids des oeufs (S,M,L ou XL)
- Éventuellement la date de ponte
Sur la coquille
- 0 = élevage biologique
- 1 = élevage plein air label rouge
- FR = pays d’origine France
- XXXOO = code d’élevage d’origine
- Date de consommation recommandée
- Mention bio ou LR
Le menu que nous avons dégusté au Coq Rico
L’oeuf frit aux amandes, salade de mâche au vinaigre de Xérès.
Le consommé de volaille aux cheveux d’ange
Le burger de volaille oeuf à cheval à la façon du chef, jus de volaille et frites maison
L’oeuf en chocolat, sabayon aux fruits rouges de la passion mouillettes briochéesMerci à Antoine Westermann et Thierry Lébé du Coq Rico pour nous avoir concocté ce délicieux menu 🙂 et à Audrey pour l’invitation !
C’est vrai que les gens ne font pas assez attention à l’origine des œufs. Pourtant très souvent le prix est quasi le même que ceux de poules élevées en batterie. C’est bien dommage 🙁
moi ce sont les poules des voisins
tout comme toi, je ne consomme que des œufs bio venant de la ferme bio ou j’achète tous mes légumes, fruits et volaille 🙂 et elles, elles gambadent !
très chouette ce repas !