Bonjour tout le monde !
Voici une recette qui a fait plus que l’unanimité (si c’est possible ^^) lorsque je l’ai faite goûter. C’est en achetant des feuilles de verveine cristallisées ici, que m’est venue l’idée de cette recette, l’alliance avec le thé à la rose s’est alors imposée d’elle-même. Et me voilà donc repartie pour réaliser des petits choux (ce n’est pas les derniers que vous allez voir ici, qu’ils soient salés ou sucrés d’ailleurs ^^)
Ingrédients
Pâte à choux
- 80 ml de lait
- 80 ml d’eau
- 70 gr de beurre
- 2 gr de sel
- 10 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 2 oeufs
Crème pâtissière
- 410 ml de lait
- 5 jaunes d’oeuf
- 80 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 20 gr de Maizena
- 2 gr de sel
- 3 sachets de thé à la rose
Glaçage
- Fondant
- Feuilles de verveine cristallisées (j’en ai trouvé chez G.Detou à Paris)
Préparation
Pâte à choux
- Dans une casserole à feu vif, mélangez le lait, l’eau, le beurre (coupé en dés), le sucre et le sel, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition pendant quelques secondes.
- Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois (mélangez doucement d’abord puis vivement), on ne doit plus distinguer de farine sèche.
- Remettez sur le feu vif afin de dessécher la pâte, mélanger vivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la casserole ( ça prend généralement 1 minute). Laisser refroidir.
- Battez les oeufs en omelette et ajoutez les 2/3 à la pâte, en mélangeant. Afin de savoir si la pâte est prête, attrapez un morceau avec la spatule, si elle commence par s’accrocher puis tombe en formant une pointe elle est prête, sinon rajouter un peu d’oeuf.
- A l’aide d’une douille lisse formez de petites boules de pâte que vous lisserez ensuite au doigt avec le reste d’oeuf battu.
- Selon votre four, faites cuire à 180°C pendant 1/2h (attention la cuisson varie selon les fours, vous aurez sans doute besoin d’un premier essai pour régler le vôtre correctement)
Crème pâtissière
- Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre et le sel. Incorporez la farine et la Maizena.
- Versez le lait et le reste de sucre dans une casserole, ajoutez également les sachets de thé à la rose laissez sur feu moyen pendant 10 minutes (pour que le thé puisse infuser) puis portez à ébullition, retirez du feu au premier frémissement.
- Versez une louche de lait sur le mélange de jaunes d’oeuf et fouettez.
- Transférez l’ensemble dans la casserole et mélangez jusqu’à ce qu’il soit homogène, ne pas cesser de fouetter pendant l’ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Couvrez la crème avec un film plastique dans un saladier et la mettre au frigo. Une fois bien froide, transférez-la dans une poche à douille.
- A l’aide d’une douille ronde, percez un trou à la base du choux. Remplissez ensuite vos choux, pour vérifier qu’ils soient bien garnis, la crème pâtissière doit ressortir.
Glaçage
- Faites ramollir votre fondant au bain marie avec quelques gouttes d’eau. Ajoutez votre colorant et mélangez bien, l’appareil doit rester épais. Recouvrez vos petits choux en plongeant le dessus dans le fondant. Ajoutez une feuille de verveine cristallisée.
- Dégustez !
A la Une de Libé Food avec cette recette 🙂
Pingback: Feuilles de verveine cristallisées
Pingback: Tartelettes fraises verveine | marineiscooking
Pingback: Choux au citron | marineiscooking
Bonjour. Ça a l’air très bon mais ce ne sont pas des choux a la verveine. Il y a juste une feuille de verveine cristallisée dessus! Avez vous essayé de parfumer complètement votre glaçage? Si oui comment?
C’est pour cela que le titre est “petits choux rose et verveine” 😉 la feuille de verveine cristallisée est très forte en goût et apporte du croquant a la recette. J’espère que vous l’apprécierez
Pingback: ⊙Petits choux rose et verveine⊙
Bon personne l’a encore faite, alors je me lance: Trop choux tes p’tits choux!!!!
Merciiii 🙂
Trop jolis ces petits choux !
Ils sont trés gourmands ses petits choux ! 🙂
L’association des deux parfums doit être terrible ! 🙂 Je me laisserais bien tenter, moi !
Eh bien n’hésites pas, c’est vraiment exquis 😉