La tarte au fromage blanc, au même titre que le gâteau au chocolat de ma grand’mère, une véritable madeleine de Proust de mon enfance. Alors quand au milieu des cartons de mes parents nous avons exhumé la recette originale de ma grand’mère ni une ni deux il me fallait la refaire 🙂 Et le résultat était une nouvelle fois à la hauteur de mes espérances, qu’il est bon de retrouver ce morceau d’enfance en croquant dans un gâteau et en fermant les yeux !
La recette de la tarte au fromage blanc
Sans plus attendre je vous partage cette recette que j’adore, elle a le mérite d’être relativement peu sucrée pour un dessert et plutôt légère pour finir un repas un peu lourd ! Bien sûr vous pouvez choisir de la réaliser avec une pâte brisée du commerce mais franchement le goût ne sera pas le même ! Et nous n’avons rien à envier à son cousin le cheesecake anglo-saxon 🙂
Tarte au fromage blanc
Ingrédients
Pâte
- 250 g farine
- 1/2 sachet levure
- 1 oeuf
- 60 g sucre
- 120 g beurre ramolli mais pas fondu !
- 1/2 verre eau
Appareil
- 500 g fromage blanc
- 125 g sucre
- 1 gousse vanille
- 4 oeufs
- 1 càs farine
- 2 càs lait
- 2 càs crème fraiche
Instructions
Pâte
- Fouettez ensemble le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que ce dernier blanchisse.
- Ajoutez le verre d'eau et mélangez.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure et le beurre.
- Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
- Faire une boule, et la laisser reposer au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.
Appareil
- Mélangez le fromage blanc avec le sucre et les grains de la gousse de vanille.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Ajoutez les jaunes au mélange au fromage blanc et fouettez pour bien les mélanger.
- Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation délicatement.
- Finissez avec la farine, le lait et la crème.
- Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Montage
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, déposez dans un moule à tarte assez haut ou un moule à cheesecake.
- Versez à l'intérieur l'appareil et faire cuire à 180°C pendant 45 minutes, pour les 15 dernières minutes recouvrez votre tarte au fromage de papier aluminium pour éviter que le dessus sur-cuise.
- Sortez la tarte au fromage et laissez refroidir. Laissez une nuit au réfrigérateur avant de déguster.
Notes
Variantes
Plusieurs variantes existent pour ce gâteau aux origines alsaciennes qui s’est vu diffusée dans le monde entier. Dans la version ultra traditionnelle au moment de démouler la tarte au fromage, il convient normalement de retourner le gâteau sur une grille à gâteau de forme ronde pour que l’empreinte de cette dernière se fige sur le gâteau comme dans la recette de Cuisine Addict par exemple, on peut ensuite le saupoudrer de sucre glace pour plus de gourmandise !
J’espère que cette recette sortie des annales de ma grand’mère vous aura plu. J’ai récupéré pas mal de ces recettes et j’aimerai en partager plus avec vous, cela fait partie de mes bonnes résolutions. Je crois que j’aime beaucoup me replonger dans ces recettes du “passé” par si lointain, la question de la transmission me travaille pas mal ces derniers temps, peut-être depuis que je suis maman voire même depuis que je n’ai plus mes grand’parents. La quête de leurs recettes me parait un chouette objectif pour les années à venir 😉