gommage fait maison zéro déchet

Idées cadeaux dernière minute – Zéro Déchet

0 commentaire

cadeaux zéro déchet

Je suis (un tout petit peu) à la bourre pour vous présenter cet article que je prépare pourtant depuis quelques semaines (ahem). L’objet étant de vous présenter quelques idées cadeaux à mettre sous le sapin en mode zéro déchet. On se fait souvent une montagne de genre de réalisations, mais à part le fait main qui peut effectivement prendre plus ou moins de temps (par exemple pour la poterie qui comprend des temps de séchage et de cuisson), c’est vraiment rapide et pratique à offrir 🙂

Quels cadeaux zéro déchet offrir ?

Bien sûr vous souhaitez sans doute offrir des cadeaux à vos proches pour marquer Noël. Je vous ai donc préparé une sélection d’idées de cadeaux zéro déchet, je les ai classé en deux catégories : l’immatériel (comme les expériences) et le matériel !

Cadeaux immatériels :

Pour les manuels

  • vous connaissez mon amour pour Wecandoo et les ateliers de créateurs (vous pouvez d’ailleurs lire mes articles sur mes cours avec Eva ou encore Sophie), c’est un super cadeau. Vous en avez pour tous les budgets, en plus ils ont des artisans présents aujourd’hui dans de nombreuses villes : Paris, Lyon, Bordeaux, Aix en Provence, Nantes, Strasbourg ou encore Lille.

Pour les gourmands :

  • mais si la personne à laquelle vous destinez votre cadeau est plus épicurienne que manuelle (bien que l’on puisse être les deux), je vous conseille aussi des cours de cuisine ou pourquoi pas d’oenologie (comme celui que j’ai testé à l’Ecole du Vin de Bordeaux par exemple).
  • Offrez aussi une soirée au restaurant, pour des parents par exemple c’est souvent apprécié 😉

Pour la culture :

  • Pour un cadeau « culturel », optez pour une place de concert, de théâtre ou un abonnement à un magazine, il a tellement de choix aujourd’hui et cela s’adapte aussi à tous les âges et tous les goûts !

Cadeaux matériels :

Pour les gastronomes :

Pour les beauty addict (filles ou garçons) :

Pour les fashionistas :

  • Le seconde main, que ce soit en boutique ou sur internet via des sites comme Vinted (pour tous) ou ByBambou (pour les enfants) vous pourrez trouver des pépites à moindre prix dans des états comme neuf !

Pour les enfants

  • Pensez également seconde main ! Nous avons sur de Bordeaux des supers boutiques qui proposent des jouets reconditionnés comme neufs.
  • Si vous préférez le neuf, choisissez alors plutôt du bois, fait en France. L’une des marques que j’affectionne c’est Janod 🙂

Autres :

  • Des livres, des livres, des livres : l’un de mes cadeaux préférés, et adaptable à tous âge 🙂 Mon petit bout est un grand fan, comme sa maman !

Je vous conseille également la lecture de l’article de mon amie Juliette, qui résume aussi très bien ma pensée sur le sujet !

Et n’oubliez pas d’emballer vos cadeaux en mode zéro déchet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*