Rome – Top 10

Il a quelques mois, je participais à un concours sur BedyCasa : le rendez-vous chez l’habitant. Le principe était relativement simple, il fallait rédiger son profil (ou celui de son couple comme pour nous) et le soumettre au vote des lecteurs (je vous avais d’ailleurs sollicité sur Facebook). Une fois les votes clos, les 20 participants ayant obtenu le plus de votes ont passé un entretien pour comprendre leur(s) motivation(s) à voyager, échanger etc. Chaque mois depuis juin, BedyCasa proposait une nouvelle destination à gagner, je me suis inscrite uniquement pour la dernière session, ce qui m’a porté chance, car quelques semaines plus tard, j’apprenais que nous partions en amoureux pour une semaine à Rome ! Alors encore merci, car vos votes y sont certainement pour beaucoup ❤

Et aufaite,  BedyCasa késako ? Ce sont les pionniers de location de chambre chez l’habitant (depuis 2007 !)  et ils mettent en relation des hébergeurs qui ont une chambre à louer avec des voyageurs, des étudiants ou des personnes en déplacement professionnel cherchant à la fois un logement pas cher, sécurisant, facile à réserver et une expérience humaine. Pour notre semaine à Rome, nous avons séjourné Chez Bendetta et sa maman, l’appartement est idéalement situé, à 10 min à pied de Trévi ou du Colisée.  Grâce au concours du Rendez-vous chez l’habitant, nous avons également pu profiter de 2 superbes activités offertes par Ceetiz : la visite de la basilique St Pierre et une balade à vélo.

J’ai toujours entendu les voyageurs me dire que visiter Rome en été était une horreur, la ville étant rempli de touristes par 40°C. La visiter en décembre a été une agréable surprise, nous avons eu un temps magnifique pendant une semaine (nous avons même déjeuné plusieurs fois en terrasse) et les touristes étaient quasiment inexistants, nous n’avons jamais fait la queue ni attendu où que ce soit, et je dois dis que c’était plutôt agréable !

Je vous ai préparé plusieurs articles sur Rome, mais on commence tout de suite avec mon Top 10 des choses à faire dans cette ville dont je suis littéralement tombée amoureuse .

1. Visiter la basilique Saint Pierre

Et surtout ne pas hésiter de prendre la formule avec visite guidée et visite du dôme (nous l’avons fait de notre côté avec Ceetiz). Nous avons été unanimes avec Chéri, c’est LA visite que nous avons préféré de tout le séjour ! L’intérieur de la basilique est tout simplement sublime avec ces milliers (millions) de pièces de mosaïque et monter tout en haut du dôme avec ces minuscules escaliers qui finissent tout penchés car ils suivent la structure du dôme et arriver devant cette vue est simplement un moment unique !

vue dome basilique saint pierrevue dome basilique saint pierrevue rome dôme basilique saint pierre
2.  Se balader dans la vieille ville

Panthéon, Piazza Navona et de nombreuses églises sont à visiter dans le centre de Rome. Et par un temps ensoleillé, il faut bon s’y perdre et visiter la ville au fur et à mesure. La Piazza Novana est un incontournable avec ces palais et fontaines extravagantes. Profitez en aussi pour faire du shopping il y a des boutiques chics dans toutes les ruelles 😉

pantheon romebeautiful romepiazza novana rome
3. Visiter la ville à vélo

Pour cette nouvelle activité offerte par Ceetiz, nous sommes partis pendant près de 3h  avec Michele pour découvrir Rome à vélo. La deuxième meilleure expérience du séjour, car nous avons eu une chance inouïe. Nous étions seulement 2 à participer à cette activité, alors qu’en haute saison, près de 15 personne se baladent ensemble.

Nous avions donc notre guide pour nous tout seuls, et il m’a même pu nous emmener dans des endroits qu’il ne fait pas visiter d’habitude car à 3 nous avions beaucoup plus de temps (que quand il y  a 15 personnes à gérer)

sortie vélo ceetiz rome
4. Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Les collections des musées du Vatican sont gigantesques et d’époques différentes. Que vous vous intéressiez à la Rome Antique, à l’art contemporain, ou à la numismatique vous trouvez forcément des pièces d’art à votre goût. Et bien sûr, c’est le passage obligé pour vous rendre à la Chapelle Sixtine et succomber au travail de Michel Ange (où il est totalement interdit de prendre des photos !)

musées vatican rome IMGP9231 IMGP9272

5. Monter en haut du Vittoriano

Après le dôme de la Basilique Saint Pierre, sans aucun doute le deuxième meilleur spot pour admirer la belle Rome. La vue est surprenante, je vous conseille de le faire en début de soirée quand la nuit commence à tomber, les couleurs sont justes irréelles.

vittoriano rome _IGP8490
6.  Se balader dans le parc Borghuese

Vous pouvez aussi visiter la villa et son impressionnante collection d’arts.  Personnellement, on est pas trop musée.. On préfére se balader (et manger) (et boire), et pour le coup j’ai trouvé ce musée un peu cher pour le tour qui est plutôt (très) rapide et le personnel pas du tout aimable. Par contre le parc est très agréable et par beau temps, c’est génial de pouvoir y faire un petit pique nique.

Et c’est possible même en plein mois de décembre, on l’on a mangé en plein soleil au milieu du parc 🙂 En redescendant vers la ville, vous pouvez passer par l’obélisque et les escaliers de la Trinité (qui étaient malheureusement fermés au moment où nous y sommes allés).

parc borgueseparc borguese
7. Aller jeter une pièce à la fontaine de Trevi

La plus grande (et la plus célèbre) fontaine de Rome, où il est donc indispensable de se rendre. Je vous conseille de le faire une fois en plein jour et autre fois à la nuit tombée, le décor change du tout au tout 🙂

N’oubliez pas de lancer une pièce dans le bassin par dessus votre épaule pour être assuré de revenir un jour dans la ville éternelle.  Et si vous voulez tomber amoureux d’un Italien ou d’une Italienne il faut en jeter deux, et 3 pour être assuré de se marier 😉

fontaine trevi rome
8. Se perdre dans le quartier de Trastevere

C’est vraiment l’un des quartiers que j’ai préféré de Rome. Super vivant et rempli de couleurs, j’ai adoré m’y balader. Cet ancien bastion de la classe ouvrière est devenu un lieu « branché » plein de restaurants, de bars et autres pubs, où trouverez autant de touristes que de gens du cru.

trastevere rometrastevere rome _IGP9722trastevere rome

9.  Visiter le Colisée, le Forum Romain et le Palatin

Avec ces visites, vous entrez véritablement dans la Rome Antique. Le Colisée, monument hyper impressionnant pouvait contenir à l’époque 50 000 places pour que la foule puisse regarder les gladiateurs combattre. Dans la foulée, visitez également le Forum Romain, un énorme champ de ruines qui abritait autrefois de nombreux temples, basiliques et autres arches. Vous pourrez ensuite monter sur le Palatin, pour avoir une vue sur tout le forum romain et essayer d’attraper des oranges dans les jolis jardins qui l’agrémentent.

colisée romecolisée romeforum romain

10.Profiter de la gastronomie italienne

Je vous prépare un article complet sur « où manger à Rome », car durant cette semaine nous avons déniché de parfaites petites adresses pour découvrir et apprécier à sa juste valeur la gastronomie locale. Gelati ( oui même en plein hiver, elles sont délicieuses et il serait dommage de s’en priver) , pizza, pasta e fromaggi on fait notre plus grand bonheur durant cette semaine. Restez connectés, il faudra patienter quelques jours pour découvrir nos bonnes adresses !

gelati roma

 

11 réflexions sur “Rome – Top 10

  1. Na_Hers dit :

    Trop hâte de lire l’article sur tes bons plans gastronomie ! Je suis déjà allée a Rome, mais je compte bien y retourner très vite. Merci pour tout ces conseils !

    J'aime

  2. CookieM dit :

    La visite commence bien pour nous !
    Magnifique la photo prise en hauteur de l’escalier 😉
    On ne peut que souhaiter une nouvelle année aussi pleine de chance que la précédente, n’est-ce pas ?!

    J'aime

  3. Pingback: Focaccia |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s