Bonjour tout le monde,
Les fêtes sont passées, la galette des rois consommée ou en passe de l’être…Pour ma part cela représente quelques kilos en plus ^^ Alors cette semaine, on mange plus équilibré avant de voir arriver mardi gras et autres chandeleur 😉 Qu’en pensez-vous ?
Avec cette recette, je testais pour la première fois les oeufs pochés ! Accompagné d’une petite salade de saison aux endives et sa sauce moutarde, c’était un pur régal.
Pour 4 personnes il vous faut :
- 2 endives
- 4 oeufs
- 100 grammes de maïs
- 100 grammes de salade verte
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe de moutarde
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- une pincée de graines de pavot
- 2 tranches de dinde
- sel et poivre
Préparation
- Découpez vos tranches de dinde en fines lamelles, déposez les sur une feuille de papier sulfurisé sur la grille de votre four. Faites griller pendant 10 minutes à 220°C.
- Enlevez les premières feuilles de vos endives, coupez le sommet et la base.
- Découpez ensuite en morceaux vos endives et votre salade.
- Préparez votre condiment. Prélevez les zestes d’un citron vert ainsi que son jus. Mélangez avec la moutarde, puis avec l’huile d’olive, ajoutez ensuite les graines de pavot ainsi que le sel et le poivre. La sauce doit avoir une consistance crémeuse.
Attention étape délicate : les oeufs pochés !
- Je vous donne ici ma recette telle qu’elle a fonctionné chez moi. N’ayant pas de vinaigre blanc sous la main, j’ai réalisé mes oeufs pochés uniquement dans de l’eau !
- Faites bouillir un litre d’eau (surtout pas de sel, c’est ce qui empêche la formation de la coque du blanc). Une fois à ébullition, diminuez le feu. Plongez votre oeuf (avec sa coquille) 10 secondes dans l’eau chaude, sortez-le et cassez-le au centre de la casserole, puis laissez cuire 3 minutes.
- Grâce aux 10 secondes de cuisson, pas besoin de tour de main pour que l’oeuf ait sa couronne blanche, elle se forme tout seule (merci chef Damien pour cette astuce !!)
Voici à quoi l’oeuf ressemble une fois poché
Montage
- Déposez votre sauce au centre de l’assiette, ajoutez ensuite la salade, les endives, les lamelles de dinde et quelques grains de mais. Finissez par l’oeuf poché.
- Salez, poivrez et dégustez 🙂
Pingback: Pink salad | marineiscooking
Pingback: Soupe d’épinards, brocolis et oeuf poché | marineiscooking
Pingback: Oeufs label rouge et bio | marineiscooking
Pingback: Mousse chocolat et caramel au beurre salé | marineiscooking
Ca a déjà été dit, mais la première photo est géniale !
Et la recette a l’air délicieuse !
Bises
elle est super sexy ta salade, j’adore!
Une belle recette comme je les aime !
c’est vrais que le début d’année n’est pas fait pour les régimes!!! ta salade me plait beaucoup!!! bisous et bonne année à toi
merci et une très jolie année à toi aussi 🙂
Outre son côté gourmand, cette assiette est belle comme un tableau ! Bravo pour l’oeuf poché 😉
Merci, c’est un joli compliment 🙂
Sublime. Tu t’améliores de jours en jours niveau photo. J’aime particulièrement la 1ere. Et pour l’oeuf poché, je vais tester ta méthode, les miens sont toujours… moches 😛
Merci beaucoup, j’ai testé un nouveau style aujourd’hui et j’avais un peu peur que cela ne plaise pas.. alors merci pour ton commentaire 😉 Pour les oeufs pochés c’est la seule technique qui a fonctionné pour moi ^^
Ta photo est, comme d’habitude, MAGNIFIQUE ! C’est très appétissant 🙂
Merci beaucoup <3 j'ai essayé un nouveau style cette fois ^^
Tu me mets l’eau à la bouche avec cette recette…
Et c’est pas forcément facile à 8h du matin ^^ Ravie que tu trouves cette recette appétissante
J’adore les salades d’endives avec des oeufs, mais ce plat est souvent un plat de tous les jours pour moi, pas très recherché. Or, cette recette est absolument parfaite pour recevoir. Délicieux et irrésistible !
Simple mais efficace 😉 Ravie que la recette te plaise en tout cas !