Bonjour tout le monde,
J’adore le goûter, c’est un moment d’enfance que je continue à perpétrer et dont j’ai besoin pour finir la journée 😉 Cette petite note sucrée, je l’ai trouvé cette fois dans cette meringue au cacao, agrémentée de chocolat amer et de pistache. Une recette colorée, qui se sert au moment du tea time, accompagnée d’une boisson acidulée !
Ingrédients pour une quinzaine de grosses meringues
- 4 blancs d’oeufs
- 250 grammes de sucre glace
- le jus d’un demi citron
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de cacao
- 200 grammes de chocolat noir (minimum 70%)
- 15 cl de crème liquide
- 100 grammes de poudre de pistache
Préparation
- Préparez tout vos ingrédients avant de commencer. Tamisez ensemble le cacao et le sucre glace.
- Dans le bol de votre robot (ou un cul de poule si vous utilisez un batteur), déposez vos blancs d’oeufs ainsi que le sel et commencez à les monter.
- Lorsque les blancs forment une sorte de mousse, commencez à versez le sucre sans cessez de fouetter. Ajoutez directement le jus de citron
- Cessez de fouettez quand vos blancs sont bien fermes, ils doivent former un “pic d’oiseau” et ne doivent pas couler si vous retournez votre récipient.
- Préchauffez votre four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisée, réalisez vos meringues à l’aide d’une poche à douille (ici, j’ai utilisé la forme cannelée) en prenant garde à bien les espacer.
- Personnellement, je les aime croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, c’est pourquoi je ne les fais cuire que 30 minutes. Si vous les préférez plus cuites en leur coeur, poussez la cuisson jusqu’à 45 minutes, en prenant gardent à ce qu’elles ne dorent pas trop.
- Pendant ce temps, préparez votre ganache au chocolat. Dans une casserole, faites chauffer votre crème liquide et ajoutez-y le chocolat coupé en dés. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Réservez.
- Dans une assiette plate, disposez votre poudre de pistaches.
- Une fois les meringues refroidies, trempez leur base dans la ganache au chocolat, puis dans la poudre de pistache. Pour qu’elles prennent posez-les à l’envers (comme sur la première photo)
- Dégustez (vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boite hermétique, mais ne les mettez surtout pas au frigo!)
J’adore les meringues! Et ta recette me plait bien, je la ferai prochainement je pense!
Pingback: Crèmes au chocolat et petites meringues | marineiscooking
Pingback: Mini pavlova chocolat, matcha et M&M’s® {Battle Food #17} | marineiscooking
Pingback: Pavlova à la framboise pour Noël | marineiscooking
elles sont trop belles!
Bravo, elles sont très belles et donnent bien envie, ces meringues !
Trop gourmandes tes meringues !
Je ne suis pas une grande addict des meringues mais là,mmmh, c’est super tentant!
Pareil pour moi ^^ en faite le chocolat amer et la pistache viennent balancer le goût très sucré des meringues 🙂
Elles sont très jolies tes meringues !!!!
Merci Véro 🙂