Comment faire son savon maison ?

0 commentaire

Faire son savon maison est l’une de étapes vers le zéro déchet, principalement dans sa salle de bain. J’ai été faire un cours pour en savoir plus sur la saponification chez Soin de soi, ce qui m’a permis d’apprendre à réaliser mes propres savons saponifiés à froid !

Quels ustensiles prévoir pour fabriquer son savon maison ?

Pour réaliser votre savon maison, il vous faudra un saladier en inox et un autre saladier pour les poudres. Il vous faudra également une casserole pour le bain marie et un mixeur plongeant.

Ensuite des moules pour réaliser vos savons qui ne devront servir qu’à cela !

Le plus important et non des moindres est de vous munir de gants, de lunettes et d’un masque lorsque vous allez mélanger la soude caustique.

Liste des ingrédients

Voici la liste des ingrédients pour obtenir une dizaine de savons, vous pouvez au besoin multiplier les quantités pour avoir plus ou moins de savons maison avec une simple règle de 3.

Matière PremièreQuantité pour 10 savons
Huile d’olive Bio170 g
Huile de colza bio140 g
Huile de ricin bio30 g
Huile de sésame bio35 g
Beurre de cacao bio35 g
Beurre de karité bio110 g
Huile de coco bio170 g
Eau300 g
Soude 99%95 g
Poudre colorante naturelle (matcha…)4 cuillères bien remplies
Huile essentielle21 gouttes
Vitamine E 4 gouttes

Les étapes de fabrication du savon maison

  • Commencez par peser et compartimenter tous les ingrédients, il sera ainsi plus simple de s’y retrouver pendant la préparation
  • Déposez dans un grand récipient ce que l’on appelle la « phase grasse », à savoir les beurres et les huiles ensembles.
  • Faites fondre au bain marie puis laissez tiédir jusqu’à 40 à 42°C.
  • Dans un autre saladier, posez les huiles essentielles, la vitamine 3 et la poudre. Récupérez quelques cuillères de phase grasse pour ramollir la pâte (elle doit être souple, cela permet également d’éviter les grumeaux lors du mélange final).
  • Enfilez vos gants, lunettes et masques pour préparer la lessive de soude.
  • Mettez la soude pure dans l’eau (toujours dans ce sens et jamais à l’inverse) délicatement tout en mélangeant au fur et à mesure.
La lessive de soude monte très fortement en température, laissez refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il redescende à 40-42°C pour avoir la même température que la phase grasse. 

  • Une fois les deux phases à même température, ajoutez la lessive de soude délicatement à la phase grasse en une seule fois.
  • Mélangez d’abord au fouet puis au mixeur plongeant, lorsque que le mélange est homogène ajoutez la pâte obtenue précédemment (poudre, huile et vitamine).
  • Continuez à mixer jusqu’à ce que le mélange épaississe (on doit obtenir une texture de pâte à gâteau avant cuisson).
  • Pour savoir si le mélange est prêt, procédez comme pour de la meringue si vous prélevez à la cuillère un peu de mélange et le laissez couler sur le reste une trace doit apparaitre.
  • Coulez la pâte de savon dans les moules et couvrir avec un linge propre.
  • Laissez reposer 24h. Cet à ce moment que vous pouvez éventuellement tamponner votre savon.
  • Ensuite laissez les reposer sur une grille de cuisson à l’air libre pendant 4 semaines.
faire son savon maison nos conseils et astuces

Summary
Faire son savon maison
Article Name
Faire son savon maison
Description
Faire son savon maison est l'une de étapes vers le zéro déchet, principalement dans sa salle de bain. J'ai été faire un cours pour en savoir plus sur la saponification chez Soin de soi, ce qui m'a permis d'apprendre à réaliser mes propres savons saponifiés à froid !
Author
Publisher Name
Marine is Cooking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*