fondant au chocolat sans gluten sans lactore sans sucre raffiné

Fondant au chocolat sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné !

4 commentaires

Rien qu’en voyant le titre vous vous dites : quel programme !! Et pourtant rien de compliqué dans cette recette de fondant au chocolat sans gluten sans lactose ni sucre raffiné je vous l’assure ! Nous avons tous dans notre entourage des personnes intolérantes ou allergiques à certains produits ou famille d’aliments.

fondant au chocolat sans gluten sans lactore sans sucre raffiné

Avec ce dessert, vous pourrez contenter la majorité, car il ne contient pas de farine de blé, pas de lait ou de crème et cherry on the cake, j’ai utilisé du sucre de coco en remplacement du sucre raffiné. Moi qui ne suis pas une grande fan du goût de la noix de coco, soyez rassurés on ne la sent pas du tout. Ca apporte plus un petit goût sucré légèrement caramélisé au fondant au chocolat. Pour une version vegan, de ce fondant au chocolat vous pouvez remplacer les oeufs par 100 gr de compote de pommes (mais dans ce cas veuillez à diminuer aussi un peu la quantité de sucre de coco !).

fondant chocolat sans gluten sans lactore sans sucre raffiné
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Fondant au chocolat sans gluten sans lactose & sans sucre raffiné

Voici une recette de fondant "sans", afin de pallier aux différentes allergies et intolérances qui peuvent exister pour ne pas se priver de gourmandise !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Dessert
Keyword: chocolat, fondant, sans gluten, sans lactose
Portions: 6 personnes
Auteur: Marine

Ingrédients

  • 200 gr de chocolat pâtissier
  • 130 gr de farine de châtaigne
  • 70 gr de sucre de coco
  • 2 oeufs
  • 120 gr d'huile d'olive

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Commencez par faire fondre le chocolat au bain marie.
  • Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec le sucre de coco.
  • Ajoutez ensuite le chocolat, puis l'huile d'olive.
  • Enfin mélangez bien avec la farine de châtaigne.
  • Versez dans un moule préalablement beurré (style moule à cake ou moule à muffins pour des desserts individuels)
  • Faites cuire 20 minutes à 180°C.

Notes

Vous pouvez déguster ces fondants au chocolat encore tiède avec un coulis de fruits rouges par exemple ou un boule de glace, selon vos préférences 🙂

Pourquoi ce fondant au chocolat sans lactose et sans gluten ?

Si j’ai voulu réaliser ce fondant au chocolat sans gluten sans lactose ni sucre raffiné, c’est tout d’abord pour faire plaisir à un proche que ne plus consommer de produits avec gluten ni lactose. On ne parle pas ici d’allergies, mais plutôt d’intolérances à ces produits, qui ne sont plus convenablement assimilés par l’organisme. C’est alors tout une alimentation à revoir pour continuer à manger en se faisant plaisir.

En outre, cela m’intéresse toujours de tester de nouveaux aliments dans des recettes et de découvrir des nouvelles saveurs ou textures. Et puis ça me permet de m’adapter quand les amis ou la famille a un autre régime alimentaire que la majorité, tout cela sans perdre le goût et la gourmandise ! Je vous dis en quelques mots, pourquoi l’on entend de plus en plus parler de ces intolérances !

Intolérance au gluten

Mais pourquoi l’intolérance au gluten touche t-elle de plus en plus de personnes ? C’est vrai, on entend bien plus qu’avant parler de cette maladie qui touche désormais plus de 150 000 Français. Mais comment est-ce possible ? Et bien, le gluten qui est à l’origine une protéine que l’on retrouve dans différentes céréales (comme le blé, le seigle, l’orge et l’avoine), n’est plus correctement assimilé par une partie de la population.

Cela s’explique en partie parce que les céréales dites « modernes » ont subi de nombreuses transformations au cours de dernières décennies, avec l’essor de l’agriculture intensive. Le blé que l’on consomme aujourd’hui se doit d’avoir un grand rendement et beaucoup de résistance pour produire toujours plus…Mais cela sans prendre en compte leur effet sur l’organisme. Si au départ les manipulations étaient seulement des croisements d’espèces, aujourd’hui ce sont des modifications génétiques qui s’opérent (aujourd’hui le blé possède 42 chromosomes contre 14 pour les blés dits « originels »).

En cas de doute, il vaut mieux se faire dépister rapidement afin de pouvoir modifier son alimentation en conséquence, et passer à un régime sans gluten !

Intolérance au lactose

Le lactose c’est un sucre contenu dans le lait, qui, de la même manière que le gluten, n’est pas bien assimilé par les intolérants. En effet, pour le digérer normal, le lactose nécessite une enzyme appelée lactase pour être digéré. Néanmoins si ce dernier est produit en quantité insuffisante, le lactose n’est pas parfaitement digéré par l’intestin.

Les nourrissons sont très rarement en déficit de lactase, c’est plus souvent après le sevrage maternel que l’on découvre des intolérances au lactose. Mais cela dans des proportions extrêmement variables, en effet à l’âge adulte, certains ont gardé un lactase proche de celle qui était la leur lorsqu’ils étaient nourrissons, alors que d’autres vont le voir drastiquement baisser.

Summary
Recipe Name
Fondant au chocolat sans lactose et sans gluten
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

4 Commentaires


  1. Ces gourmandises ont du avoir du succès…


  2. Ceux-ci ont l’air si délicieux! J’ai hâte de les faire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*