croquette de poisson

Croquettes de poisson

0 commentaire

Cette recette de croquettes de poisson va réconcilier toute la famille avec le poisson. Ceux qui n’aiment pas son aspect ou sa texture vous être charmés avec cette recette. Ici pas de chapelure à base de farine de blé, mais de délicieux flocons d’avoine qui feront toute la différence pendant la cuisson.

Aller à la recette

Comment réaliser des croquettes ?

Il vous faudra peu d’ingrédients pour réaliser cette recette. Du poisson évidemment, blanc par exemple comme du colin ou du cabillaud, des flocons d’avoine (mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser du panko, une délicieuse panure d’origine japonaise, donc les miettes sont plus larges que la chapelure normale).

Vous pouvez choisir de couper le poisson en plus ou moins gros morceaux selon vos préférences. L’essentiel est de bien respecter l’ordre pour réaliser la panure. On commence toujours par les enrober dans la farine pour “imperméabiliser” le poisson, puis l’oeuf, et enfin la panure, ici pas de chapelure mais des flocons d’avoine pour changer.

croquette de poisson

Croquettes de poisson

Une recette délicieuse à réaliser en famille pour faire aimer le poisson à tout le monde.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 filet poisson blanc type cabillaud ou lieu noir
  • 1 bol farine
  • 2 oeufs
  • 1 bol flocons d’avoine
  • Sel
  • Poivre
  • huile de cuisson

Instructions
 

  • Coupez votre poisson (en ayant au préalable pris soin de retirer les arêtes s’il y en a) en cubes pour former vos croquettes
  • Préparez 3 bols : un avec de la farine, l’autre avec 2 oeufs battus et un dernier avec les flocons d’avoine
  • Enrobez vos croquettes dans la farine, puis passez-les dans les oeufs et enfin dans les flocons d’avoine.
  • Faites chauffer l’huile et déposez les croquettes de poissons quelques minutes de chaque côté.
  • Déposez sur du papier absorbant, salez et poivrez, puis dégustez !

Comment cuire mes croquettes de poisson ?

La cuisson que je vous préconise est une cuisson dans l’huile. Si vous souhaitez éviter la matière grasse, vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four. Le résultat sera forcément moins croustillant et un peu plus sec. Pour pallier à cela vous pouvez légérement toaster les flocons d’avoine avant de les utiliser pour tremper vos croquettes de poissons de poissons.

Quel accompagnement avec des croquettes de poisson ?

Vous pouvez accompagner vos croquettes de poisson avec tout ce que vous souhaitez ! Une purée de pommes de terre maison sera la bienvenue, mais aussi des légumes rôties. En automne par exemple, j’aime les accompagner de butternut rôtie à la feta, au printemps une salade d’asperges fera également l’affaire.

Si aimez le poisson, n’hésitez pas à découvrir mon article sur les poissons fumés ou comment réaliser un gravlax de saumon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Recipe Rating