granola maison

Comment faire du Granola maison ?

0 commentaire

S’il est un rituel du week-end, c’est celui de préparer du granola maison quand les stocks viennent à manquer ! On peut le préparer en famille et le laisser cuire ensuite tranquillement, en espérant que tous les voisins ne débarquent pas suite à l’odeur alléchante qui vient à sortir de votre four ! Vous pouvez trouver de nombreuses recettes sur internet toutes plus délicieuses les unes que les autres. De mon côté, j’adore celle de Fraise Basilic, publiée dans son livre Breakfast Gourmand(qui regorge de recettes pour pimper votre petit-déjeuner comme pas deux) mais aussi celle de Chocolate & Zucchini qui donne également de très bons conseils pour réaliser son granola maison !

Pourquoi manger du granola ?

Le granola maison est une alternative bien rassasiante aux céréales industrielles. C’est vous qui choisissez ce que vous mettez à l’intérieur et qui dosez la quantité d’aliments gras et sucrants que vous faites entrer dans sa composition. Il existe de nombreux bienfaits à manger du granola. Tout d’abord, son ingrédient principal ce sont les flocons d’avoine. Ils sont sources de protéines mais aussi d’acides aminés, excellents pour la digestion. Les fruits secs que vous pourrez y ajouter, vous apporteront de bonnes matières grasses, des fibres ainsi que des minéraux. Pour garder cet aspect santé, en réalisant son granola maison, on évitera d’ajouter trop de produits sucrants et de matières grasses.

Comment réussir son granola maison ?

Quelques conseils

Pour réussir son granola maison, rien de plus simple, comme pour toute recette, il vous faudra surtout des ingrédients de qualité. On privilégie bien sûr les produits bio, distribués en vrac, les plus naturels possibles ! Évitez également d’ajouter à la préparation de son granola maison du sucre raffiné. On choisira pour le remplacer des dattes fraiches ou du sirop d’érable pour les plus gourmands.

Attention à la température qui a toute son importance lors de la réalisation de votre granola maison. En effet, le granola est bien meilleur cuit à basse ou moyenne température, afin de garder tous les bienfaits des aliments qui le composent.

La recette de mon granola maison

Il existe autant de recettes de granola possibles que de personnes qui cuisinent ! Je vous conseille de tester plusieurs recettes, de vous faire plaisir et surtout d’y ajouter des ingrédients qui vous font plaisir pour que le petit déjeuner soit source de joie au réveil. Je vous propose néanmoins la recette que j’utilise depuis quelque temps, en espérant que cela vous donne une idée de base pour réaliser votre propre granola maison !

recette du granola maison

Granola maison

Marine
Une recette croustillante à souhait pour des petits-déjeuners gourmands !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g flocons d'avoine
  • 100 g noisettes concassées
  • 100 g noix concassées
  • 50 g amandes concassées
  • 8 càs sirop d'érable peut-être remplacé par du miel ou du sirop d'agave
  • 4 càs huile de tournesol
  • 3 càc 4 épices
  • 2 pincées fleur de sel
  • 100 g chocolat noir 70% mini
  • 150 g cranberries ou un mélange de fruits secs

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 170°C.
  • Concassez tous les fruits à coques : noisettes, noix et amandes.
  • Dans un saladier, versez les flocons d'avoine, puis ajoutez vos fruits à coques, mélangez le tout.
  • Ajoutez le sirop d'érable, l'huile et le 4 épices. Mélangez bien afin d'obtenir la même consistance un peu partout.
  • Déposez du papier sulfurisé sur 2 plaques de cuisson, puis versez-y votre granola.
  • Etalez le bien sur les plaques.
  • Faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Toutes les 10 minutes, mélangez votre granola pour que tout soit correctement cuit. A mi-cuisson, vous pouvez aussi intervertir les plaques afin que la cuisson se fasse de la même manière sur les deux plaques.
  • Sortez le granola du four et laissez refroidir. Une fois bien froid (il sera devenu croustillant), ajoutez le chocolat noir concassé et les cranberries.
  • Conservez dans un contenant hermétique.

Comment se mange le granola ?

Après avoir réalisé votre granola maison, vous pouvez choisir de le déguster de plusieurs façons. Il sera excellent en topping d’un yaourt, de fromage frais ou encore agrémenté de lait (animal ou végétal, à la maison nous le consommons plutôt avec du lait d’avoine !), on peut y ajouter quelques fruits frais par exemple. Vous pouvez aussi ajouter du granola à une salade de fruits pour y apporter du croquant ou le consommer tel quel (veillez juste à le conserver dans un contenant bien hermétique pour qu’il garde son croustillant). Enfin, il peut venir agrémenter de nombreuses recettes, vous pouvez l’ajouter sur un gâteau, dans des mendiants ou vous pourrez par exemple réaliser de délicieux granola cookies !

Quelle est la différence entre muesli et granola ?

Le muesli est clairement plus diététique, car il ne contient ni gras ni produit sucrant. C’est en effet un mélange de céréales crues, on peut y retrouver notamment de l’avoine, du millet ou encore du blé. On peut, comme pour le granola, y ajouter des fruits secs et des fruits à coques. Comme il n’est pas cuit au four, il n’est en revanche pas du tout croustillant contrairement au granola.

granola maison et muesli
A gauche du granola à droite du muesli
Summary
recipe image
Recipe Name
Granola Maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Recipe Rating