Hum les babkas ! C’est une tendance qui me plait beaucoup, surtout la babka au chocolat 🙂 J’ai reçu pour Noël le livre “Babkas et autres brioches” et j’avoue que depuis je ne me laisse pas de faire des tests briochés !
Comment bien réussir sa babka au chocolat ?
L’importante réside comme dans beaucoup de recettes dans le choix des matières premières, mais quand on parle de boulange, ce sont surtout les temps de levage qui sont les plus importants pour obtenir une délicieuse babka moelleuse à souhait .
Recette babka au chocolat
Une de mes versions préférées de la babka est celle tout chocolat ! Pour encore plus de gourmandise, j’y ajoute de temps en temps un peu de caramel au beurre salé et des perles de sucre sur le dessus ! Le cacao que j’ajoute à la fin donne un aspect hyper gourmand que j’affectionne particulièrement.
Babka au chocolat
Ingrédients
- 90 g beurre
- 550 g farine
- 90 g sucre
- 10 g sel
- 2 sachets levure de boulanger déshydratée
- 2 oeufs un servira pour la dorure
- 11 cl lait
- 12 cl eau
- 1 càc huile
- 150 g chocolat noir
- 50 g cacao
Instructions
- Sortez le beurre du réfrigérateur.
- Déposez dans la cuve d'un robot (ou dans un saladier si vous n'avez pas de robot pâtissier), la farine, la levure et le sucre.
- Mélangez bien et ajoutez le sel.
- Faites chauffer le lait et l'eau ensemble 30 secondes au micro-ondes, la préparation doit être tiède.
- Faites un puits au milieu du mélange sec, versez-y le lait et l'eau ainsi que l'eau préalablement battu.
- Commencez à mélanger la préparation et à pétrir la pâte puis ajoutez petit à petit le beurre mou petit à petit.
- Pétrissez au robot (ou à la main si vous n'en avez pas) pendant une dizaine de minutes.
- Huilez un saladier et déposez-y la boule de pâte.
- Laissez lever pendant 1h à température ambiante dans une pièce sans courant d'air. Vous pouvez aussi le mettre dans votre four à la plus basse température pour avoir une température constante.
- Au bout de cette première levée, vous pouvez dégazer la pâte en appuyant dessus pour faire partir le gaz.
- Recouvrez à nouveau le saladier (charlotte ou film alimentaire) et faites lever pendant au moins 2h ou toute la nuit si possible.
- Au bout de cette 2ème levée, divisez la pâte en plusieurs patons de taille égales (6 ou 3 pour des babkas plus grosses).
- Pour ce faire, peser au préalable la pâte et divisez ce poids par le nombre de babkas souhaité !
- Etalez chaque pâton en rectangle .
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Etalez le chocolat sur toute la longueur du rectangle en prenant soin de laisser environ 1 cm de bord.
- Roulez la pâte dans le sens de la longueur.
- Coupez le boudin ainsi obtenu dans le sens de la longueur, en laissant 1 cm intacte à l'extrémité.
- Enrouler les deux bruns l'un sur l'autre de façon à former une sorte de tresse, puis rabattez la fin sous la première extrémité de manière à former une couronne. Déposez les babkas ainsi formées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrez toute la surface des babkas de cacao, puis laissez à nouveau lever pendant 40 minutes (comme pour la première levée à température ambiante ou à four à 30°C max).
- Après cette dernière levée, mélangez l'oeuf restant avec un peu d'eau et dorez les babkas.
- Faites cuire au four 25 minutes à 160°C.
Variantes
J’ai testé plusieurs variantes à cette babka, on peut dire que je me suis trouvé une nouvelle passion en cuisine en ce moment. Je vous partagerai les recettes si cela vous dit. Je garde cette recette de base et j’y ajoute de la pâte à tartiner, du caramel ou encore du beurre de cacahuète !
Mais pour le moment, je n’ai fait que des babkas sucrées alors que j’aimerai bien tester des versions salées avec du pesto par exemple ou de la tapenade, je pense que ça peut être très sympa pour l’apéro ! J’ai repéré celle-ci chez Chocolate & Zucchini au chèvre et aux herbes je me lancerai prochainement je pense et je vous donnerai mon avis 😉
Origine de la babka
Comme on peut s’y attendre rien qu’à l’évocation de son nom, la babka est d’origine slave ! La première fois que j’ai entendu ce nom ça m’a tout de suite fait pensé à la baboucka (grand’mère en russe) et cela n’a pas manqué, bobka ou babka veut dire grand’mère (ou vieille femme) en polonais !
Vous pouvez aussi retrouver sur le blog toutes mes autres recettes briochées 😉
Ta babka a du faire des heureux.
Oh oui plus d’un 😉