Je voulais vous parler de ma dernière petite aventure, j’ai repris un cours de poterie à Bordeaux ! Mais que je vous remette un peu de contexte ! J’ai fait de la poterie avec mon amie d’enfance Raphaëlle tous les mercredis en face de notre école primaire, on devait avoir une dizaine d’années. J’allais toujours à ces cours avec plaisir et nos oeuvres d’art trainent encore un peu chez nos parents, je me souviens d’un numéro de porte ou encore d’une baleine bleue du plus bel effet !
Si nos créations n’ont pas forcément été mémorables, elles auront eu le mérite de nous réunir chaque mercredi et de nous apprendre le travail de l’argile, l’attente pour découvrir sa pièce finie (entre le séchage, les couleurs, l’engobe et la cuisson) et le plaisir de créer. Et puis les années ont passé, nous avons grandi et d’autres passions ont pris la place de nos cours de poterie. Mais ils ont gardé une place spéciale dans nos esprits.
Avec mon blog, j’ai recommencé à m’intéresser à l’art de la table, au stylisme culinaire, et donc aux beaux objets. J’ai pensé à reprendre des cours de poterie à Paris, mais tout me paraissait trop compliqué. C’est donc à Bordeaux, et en regardant sur Wecandoo, que j’ai finalement décidé de sauter le pas pour prendre un cours de poterie. Tout d’abord avec ma maman pour un premier cours, puis seule et je vais sans doute continuer à y aller très régulièrement à partir de septembre 🙂
Cours de poterie avec Eva à Bordeaux
Je voulais vous parler plus particulièrement des cours que j’ai pris avec Eva, qui s’est reconverti il y a quelques années pour faire de la poterie son métier. Céramiste douée et pédagogue, je vous invite à aller découvrir ses créations , sublimes et utilisables au quotidien ! Car ce qu’elle souhaite avant tout c’est que les objets qu’elle crée soient utilisés et non pas simplement posés comme élément de déco (même si bien sûr, chacun fait ce qu’il veut ! ).
Son atelier est situé entre le centre de Bordeaux et l’océan, et accueille généralement 5 personnes. Un nombre de personnes parfait pour ne pas se marcher sur les pieds et pouvoir bénéficier des conseils personnalisés d’Eva, selon la pièce que l’on souhaite réaliser.
Pour les cours de poterie qu’elle propose via Wecandoo, vous avez deux options :
- soit réaliser un pot pincé (ce que ma maman a choisi de faire) pour créer par exemple une tasse à café ou un petit mug !
- soit un plat / assiette etc.. Pour mon premier cours avec Eva, j’avais réalisé deux plats, et pour cette deuxième session j’ai voulu tenter de faire un plat à gratin ! C’était chaud en 2h, mais finalement j’y suis arrivée, même si j’aurai aimé y ajouter des petites poignées 😉
Après avoir réalisé ma planche à découper, je crois que j’aime de plus en plus fabriquer des objets de mes mains, quelle fierté !
Et merci encore Eva, tu vas encore me voir quelques fois chez toi 🙂
Bonjour Marine! Je suis très heureuse d’être tombée sur ton blog!!! Pour les fêtes de Noël, je cherchais un cadeau à offrir à mon copain, mais je ne voulais pas un simple objet. Je voulais qu’autour, il y ait un souvenir et je pense que le mieux pour ça, c’est qu’il fabriqué lui même son objet!!!!! J’étais tombée aussi sur le profil d’Eva sur we can doo et j’hésitais depuis trois jours à lui offrir une séance! Maintenant, grâce à toi, je suis totalement décidée! Il va faire cette super expérience et moi aussi je veux me lancer. As-tu par hasard, le contact d’Eva? Je souhaiterai lui poser juste une petite question.
Marine est une mère courage, blogeuse culinaire et douée en poterie. Je vous invite à suivre son blog où elle révèle une mine d’informations et de conseils liés au bien manger mais aussi au bien consommer.
La céramique est pour moi un mode de vie. Marine et moi avons la même vision : tenter de consommer respectueusement.
Chaleureusement.
Eva 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me va droit au coeur Eva !