Hello tout le monde,
Pendant ma grossesse, j’ai eu des « envies », alors ce n’était pas des fraises à aller chercher à 3h du matin, ou du vinaigre à boire au petit déjeuner. C’est plus que lorsque j’avais une idée précise en tête de ce que je voulais manger, rien (ou presque) ne pouvait m’en détourner ! Alors quand j’ai eu envie d’aubergines à la parmesane, bien que ce ne soit ni la saison des aubergines, ni des tomates… Ben j’ai improvisé, en plus c’était l’occasion de tester mes barquettes en aluminium Albal, qui me permettent de ne pas faire de la vaisselle et préparer des plats pour 2 ! Deux bonnes raisons non ? Mais rassurez-vous j’avais tout en mode surgelé dans mon congélateur 😉 Et comme je n’avais plus beaucoup de parmesan à la maison, j’ai ajouté du fromage de chèvre en plus.
Ingrédients – 4 personnes
- 3 aubergines
- 20 cl de sauce tomate
- 150 grammes de parmesan
- 100 grammes de bûche de chèvre
- 1 gousse d’ail
- 1/2 oignon
- des herbes : basilic, origan, de provence…
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Incisez les tomates et plongez les 5 minutes dans de l’eau bouillante.
- Sortez-les et plongez-les dans un bac d’eau froide, pelez-les.
- Dans une casserole, faites revenir avec de l’huile d’olive l’ail et l’oignon haché, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajoutez la sauce tomate, les herbes, salez/poivrez et faites revenir à feu moyen.
- Pendant ce temps, lavez les aubergines et coupées-les en fines lamelles (ou utilisez des aubergines congelées). Avec un pinceau imbibé d’huile d’olive, passez sur les 2 faces de chaque tranche d’aubergines. Faites-les griller à la poêle. Réservez.
- Dans un plat (ou une barquette en aluminium), déposez une couche de sauce tomate, des aubergines et du parmesan, alterner les couches jusqu’à finir par une couche de sauce tomate saupoudrée de parmesan, et des morceaux de chèvre.
- Enfournez pour 15 minutes à 200°C.
- Servez chaud !
Focus sur les barquettes aluminium
J’utilise ses barquettes en aluminium pour les 3 fonctions qu’elle propose :
- Cuire (comme avec la recette que je vous ai proposée aujourd’hui), c’est pratique pour les plats plus « familiaux »
- Conserver : j’ai fait un plat pour deux et finalement je serais seule à manger ? pas besoin de faire 3 tonnes de vaisselle entre un plat et des assiettes, je mange direct dans la barquette et je laisse le reste au réfrigérateur.
- Congeler : je peux facilement préparer de plats pour deux en avance, que je peux ensuite congeler et sortir les soirs de flemme : hyper pratique !
*article sponsorisé
Plutôt sympathiques ces aubergines au chèvre…
Miam j’en ai l’eau à la bouche!
Mon dieux que ça l’aire dingue à manger ! Je pense vite réaliser la recette !
j’adore les gratins alors celui ci me plait !!