Bonjour tout le monde,
Vous commencez à bien me connaître je crois (non?), l’arrivée de l’automne et de l’hiver me donne des envies de décors sombres, et même si Halloween vient de passer j’adore ce genre d’ambiance dans les photos. Alors aujourd’hui, pour cette recette créée en collaboration avec GatoNegro dont la bouteille de 9 Lives Reserva est noire et plutôt “mystique” en termes de design, je ne pouvais rêver mieux pour une série de photos plutôt sombres 😉
Avant de vous en dire plus sur GatoNegro, je vous invite à visiter leur site internet, qui est très bien fait et déjà une découverte en soi !
Gato Negro (le ‘chat noir’) est une marque de vin chilienne. Pour la petite histoire, ils racontent qu’un chat noir s’est toujours baladé dans leurs vignes. Par chance, leur premier vigneron a réalisé un collier avec le chiffre 9 (symbolisant les 9 vies supposées d’un chat), et depuis, d’année en année, le vin devient meilleur et le chat noir est toujours quelque part caché dans les vignes 😉
Le Gato Negro 9 Lives Reserva, est un vin rouge, de couleur rubis (encore une fois parfaire pour cette série de photos !), c’est un assemblage de 95% de Cabernet Sauvignon et de 5% de Syrah. J’ai choisi de l’associer à du chocolat et du caramel pour apporter de la douceur à ces arômes déjà très présents de fruits rouges.
Recette tarte chocolat caramel
Ingrédients – 8 personnes
Pâte sucrée au chocolat
- 220 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre glace
- 65 grammes d’oeufs (environ 1 gros oeufs)
- 315 grammes de farine
- 25 grammes de cacao en poudre
Ganache chocolat
- 45 grammes de purée de framboises
- 30 grammes de crème fraiche fluide
- 5 grammes de sucre trimoline
- 50 grammes de chocolat de couverture (type Manjari 64%)
- 25 grammes de chocolat de couverture (type Caraque 56%)
- 20 grammes de beurre
Caramel au beurre salé
- 100 grammes de sucre
- 75 grammes de beurre demi-sel
- 15 cl de crème liquide
Préparation – 1h
Pâte sucrée au chocolat
- Tamisez la farine avec la poudre cacao.
- Mélangez le beurre avec le sucre, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
- Ajoutez les œufs au mélange beurre/sucre petit à petit en continuant de mélanger.
- Ajoutez ensuite la farine et le cacao.
- Réservez au frais
Ganache chocolat
- Faites bouillir la crème, puis la versez en 3 fois sur le chocolat préalablement concassé.
- Faites redescendre la température en dessous de 60°C, et incorporez le beurre.
- Mixez 2 minutes et réservez.
Caramel au beurre salé
- Versez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Le sucre se transformera progressivement en caramel.
- Lorsque le caramel est formé, hors du feu versez la crème en une seule fois et mélangez aussitôt énergiquement (de la fumée se dégage, c’est normal !). Mélangez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux, et mélangez à nouveau. Réservez !
Montage
- Etalez la pâte sucrée au chocolat entre 2 feuilles de papier sulfurisé, détaillez 4 fond de tarte avec un emporte pièce ovale.
- Foncez les bords de la tarte et faites cuire pendant 12 minutes à 205°C. Laissez refroidir.
- Ajoutez la ganache au chocolat, ajoutez quelques cuillères de caramel au beurre salé et dessinez des arabesques. Gardez le reste pour napper au moment de servir.
- Laissez cristalliser à température ambiante. Puis réservez au frais jusqu’au moment de servir avec un verre de GatoNegro 9 Lives Reserva.
*article sponsorisé
Aussi belle que gourmande cette tarte !!!