Coucou tout le monde 🙂
Je ne sais pas pour vous, mais souvent pour moi l’apéritif à Noël c’est sacré, dans la famille de mon amoureux on découvre même les cadeaux du Père Noël avant le dîner (il faut croire qu’il commence tôt sa tournée dans la Meuse !). Et outre les huîtres et autres toasts au foie gras, j’aime aussi préparé de petites gourmandises comme mes étoiles feuilletées mais aussi des petites gougères au fromage. C’est très simple et plutôt rapide à faire, ça se conserve bien si vous voulez en faire d’avance la veille et le jour J juste un petit coup au four et c’est bon ! En plus maintenant avec mon petit KitchenAid mini, je les fais refroidir directement ne mélangeant avec l’oeuf, c’est beaucoup plus rapide :p
Et hop une idée recette facile et rapide de plus dans la hotte du père Noël 😉
Ingrédients
- 80 ml de lait
- 80 ml d’eau
- 70 grammes de beurre
- 2 grammes de sel
- 10 grammes de sucre
- 100 grammes de farine
- 2 oeufs
- 70 grammes de gruyère rapé
- 1 pincée de noix de muscade
Préparation
- Dans une casserole à feu vif, mélangez le lait, l’eau, le beurre (coupé en dés), le sucre et le sel, jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Portez à ébullition pendant quelques secondes.
- Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois (mélangez doucement d’abord puis vivement), on ne doit plus distinguer de farine sèche.
- Remettez sur le feu vif afin de dessécher la pâte, mélanger vivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux bords de la casserole ( ça prend généralement 1 minute). Laisser refroidir.
- Battez les oeufs en omelette avec la noix de muscade et le gruyère rapé et ajoutez les 2/3 à la pâte, en mélangeant. Afin de savoir si la pâte est prête, attrapez un morceau avec la spatule, si elle commence par s’accrocher puis tombe en formant une pointe elle est prête, sinon ajoutez un peu d’oeuf.
- A l’aide d’une douille lisse formez des boules de pâte que vous lisserez ensuite au doigt avec le reste d’oeuf battu
- Selon votre four, faites cuire à 180°C pendant 1/2h (attention la cuisson varie selon les fours, vous aurez sans doute besoin d’un premier essai pour régler le vôtre correctement). Laissez refroidir.
Pingback: 100 idées recettes pour Noël - Marine is Cooking
Pingback: 100 idées recettes pour Noël
Pingback: Toutes les recettes de Noël 2016
Les mini gougères sont toujours présentes chez nous à Noël. Pourquoi ? Mystère ! mais mes fils en raffolent (moi aussi !).
Comme je te comprends 😉
Un kitchenaid, quelle chance! 😉
ouiiii, et il est trop mignon 😀
Mmmmm çà donne faim !
Très jolies tes gougères !
Voila une petite chose qui se mange facilement. Merci pour la recette. Bises
Mmmmm…
Merci pour la recette !
ça a l’air si bon!