Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui je suis très contente de partager une expérience unique qu’il a été donné de vivre : j’ai inventé une recette qui va être à la carte du restaurant les Fous de l’île ! Invitée par l’association française des Maîtres Restaurateurs et j’ai du créer ma propre recette à partir d’un panier mystère composé de produits locaux et de saison. J’ai été suivi et conseillé tout au long de l’épreuve par la chef Anaïs Dutilleul et son équipe du restaurant Les Fous de l’Ile (devenu le 3 000e “Maître Restaurateur”, titre d’État et le seul officiel de la restauration traditionnelle indépendante). Cet après-midi accompagné de la chef a été très enrichissant, nous étions vraiment sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la réalisation de la recette, et elle m’a beaucoup guidé tout au long de l’épreuve pour mes différentes préparations. Deux autres blogueurs (Nicolas & Romain) étaient avec moi et ont du invités eux aussi leur propre recette d’entrée. 6 autres blogueurs ont planches sur les desserts (pour 3 d’entre eux) et les plats (les 3 autres). Vous pourrez retrouvez toutes nos préparations les 13,14 et 15 novembre prochains au restaurant les Fous de l’ile, pour les plats les plus commandés, il y a un week-end gastronomique à gagner (je croise les doigts ^^).
Pour ma part, j’ai donc préparé une Tarte fine forestière, champignons, parmesan & émulsion de cresson (vous retrouverez la recette plus bas après les photos !) et vous pourrez la déguster ce samedi 14 novembre au service du midi ou du soir (je compte sur vous !!!).
Les Fous de l’Ile
33 Rue des Deux Ponts
75004 Paris
01 43 25 76 67
INGRÉDIENTS – 6 PERSONNES
Crumble de parmesan
- 40 grammes de parmesan
- 80 grammes de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 180 grammes de farine
- 160 grammes de beurre à température ambiante
- 10 grammes de sel
Velouté de cresson
-
1/4 botte de cresson
-
2 pommes de terre
-
1 petite échalote
-
20 grammes de beurre salé
-
10 cl de vin blanc
-
250 grammes d’eau
Champignons poêlés
- 12 champignons blancs
- 12 champignons bruns
- 1 échalote
- 90g de beurre
- 60g d’huile d’olive
- 10g de sel
PRÉPARATION
- Dans un saladier, mélangez le parmesan, la farine, le sel et la poudre d’amandes.
- Au robot (ou à la main), mélangez avec le beurre et l’oeuf.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé au rouleau. Avec un emporte pièce rond, détailllez 6 cercles.
- Faites cuire à 180° pendant 12 minutes. Une fois cuit laissez refroidir et réservez.
- Dans une casserole, faites revenir l’échalote avec le beurre demi-sel. Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et le cresson.
- Mouillez avec l’eau et le vin blanc. Faites cuire 15 minutes. Mixez.
- Pendant ce temps faites revenir les champignons coupés en tranches (réservez 2/3 champignons pour la décoration), avec l’échalote, le beurre et l’huile. Salez.
- Dans une assiette déposez le fond de tarte au parmesan, posez un cercle par dessus et garnissez de champignons. A l’aide d’un mixeur plongeant émulsionnez la crème de cresson pour obtenir une écume, puis déposez la sur les champignons, ajoutez quelques lamelles de champignons crus.
Crédits photos : Jean Louis Vandevivère
Pingback: Les fous de l’île
Bravo !! Réussir un tel challenge est gratifiant 😉
Cette recette sera testée un de ces jours. Merci de la partager.
Oui cela m’a fait super plaisir 🙂 Tu me diras ce que tu penses de la recette !
Félicitation, elle a l’air super ta recette Marine et quel joli défi
Merci beaucoup Frédérique ton commentaire me fait chaud au coeur !