La fête de la Gastronomie 2013 – cours de cuisine avec le chef de l’Elysée

Bonjour tout le monde,

Je postais il y a un peu plus d’une semaine, cette photo sur Facebook, en expliquant que j’avais pris un cours de cuisine avec le chef de l’Elysée Guillaume Gomez

fête de la gastronomie

Je vois dois un peu plus d’explication, en cette veille de la Fête de la Gastronomie 😉

Le lundi 9 septembre, nous étions donc 9 blogueuses réunies par la Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, ainsi que Sophie Mise le Bouleise, commissaire de ladite fête et Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Elysée pour une « blog party » dont le but était de réaliser une recette à 5€. Ce cours a eu lieu au centre de formation d’’apprentis Méderic. Le chef comme la ministre se sont montrés très disponibles pour discuter avec nous et échanger sur diverses thématiques, ayant toutes un point commun : la cuisine !

fête gastronomieLes blogueuses, La minitre Sylvia Pinel et le chef de l’Elysée Guillaume Gomza…(crédit photo : Ph Richard)

En effet, dans le cadre de la Fête de la Gastronomie 2013, 27 chefs de 27 régions ont chacun proposé une recette dont le prix ne devait pas dépasser 5€, nous avons donc réalisé avec Guillaume Gomez un « suprême de volaille, tapenade d’olives noires et croûte de sésame ». 

Le chef (ainsi que ses commis du centre méderic) nous a accompagné tout le long de la réalisation de la recette, et s’est prêté avec amusement au jeu des photos et questions/réponses, je garderai un souvenir mémorable de cette très belle rencontre.

Si vous aussi vous voulez réaliser la recette du chef de l’Elysée, voici les étapes ainsi que les photos prises pendant sa réalisation :

Ingrédients :

  • 4 suprêmes de volaille
  • Un rectangle de pâte feuilleté
  • 150 gr de tapenade d’olives noires
  • 2 œufs
  • 30 gr de sésame blanc
  • 30 gr de sésame noir
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Thym, laurier
  • Sel et Poivre.

Préparation :

Etape numéro 1 : Préparer les suprêmes.

Lever et préparer les suprêmes en les mettant à blanc. Garder les os et les parures pour confectionner un jus. Les assaisonner et recouvrir le dessus de deux suprêmes de tapenade d’olives. Concasser les os, les faire bien colorer avec la garniture et mouiller à hauteur. Laisser cuire et réduire jusqu’à l’obtention d’un jus sirupeux.

Etape numéro 2 : Mettre en croûte.

Sur le feuilletage disposer les graines de sésame et ré-étaler légèrement afin que le sésame pénètre dans la pâte. Dorer à l’œuf la partie inverse et enrouler les filets en spirale dans la pâte.

Etape numéro 3 : Cuisson.

Bien dorer à l’œuf les chaussons de volaille et cuire à four chaud (230°) pendant 20 minutes.

fête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomiefête de la gastronomie

Cette recette était un délice et sera facile à reproduire à la maison, la croûte de sésame peut servir à recouvrir d’autres viandes, on peut changer la tapenade par du foie gras pour Noël, des tomates séchées etc… Cette base peut servir à une multitude de recettes… A vous de jouer 😉

Et n’oubliez pas à partir de demain, il y a surement plein de choses à faire près de chez vous pendant ces trois journées de la Fête de la Gastronomie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ses manifestations sur le site de la Fête de la Gastronomie, tout comme les 27 recettes de chefs.

les blogueuses participantes :

11 réflexions sur “La fête de la Gastronomie 2013 – cours de cuisine avec le chef de l’Elysée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s