Bonjour tout le monde !
Oui, je suis un mouton qui suit les tendances, car oui même dans la blogo food, il y a des modes et de tendances…Quelques fois j’y succombe d’autres non..Mais quand j’ai eu une irrésistible envie de chocolat, je suis tombée nez à nez avec la recette de bundt cake de ma copine Chloé (qui elle-même était tombée sur celle de Carnets Parisiens) et qu’en plus Hellocoton y consacrait un dossier. Je n’ai pas su résister.
Et j’ai voulu en savoir un peu plus sur ce mystérieux gâteau dont tout le monde semble raffoler. Quelques recherches plus tard, je découvre qu’en réalité, les Américains se sont inspirés du fameux Kouglof de l’Est de l’Europe (soit à l’origine une sorte de brioche), mais uniquement pour la forme : un gâteau avec une cheminée au centre. Pour ce qui est du goût, aujourd’hui tout est permis : aux fruits, au chocolat, avec de la glace…tant que la forme reste ! Comme quoi certaines ‘tendances’ américains, existent depuis bien longtemps chez nous, pour le coup, ça m’a donné envie de tester le kouglof aussi cette histoire 😉
Pour m’ancrer dans la tradition j’ai donc choisi d’utiliser des mini moules à…kouglof ! Le format mini en plus, pour avoir ces bundt cakes sous forme de petites bouchées, le petit gâteau idéal pour les goûters ! En reprenant la recette des copinantes citées plus haut, un peu à ma façon bien sûr 😉
- 3 oeufs
- 145 grammes de sucre
- 200 grammes de farine
- 100 grammes de beurre
- 30 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 160 grammes de chocolat noir
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 grammes de chocolat noir
- 15 cl de crème liquide
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le beurre avec le chocolat au bain-marie ou au micro ondes. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse.
- Dans un saladier, blanchissez les jaunes d’œufs avec 125 grammes de sucre.
- Incorporez le lait, la farine, la levure chimique, et le sucre vanille à cette préparation puis le chocolat fondu avec le beurre.
- Montez les blancs en neige très ferme en ajoutant les 20 grammes de sucre restant à la fin pour les serrer.
- Incorporez-les délicatement à la préparation.
- Versez la pâte au 2/3 tiers de chaque empreinte préalablement beurrée et farinée et faites cuire pendant 20 minutes à 180°C.
- Laissez refroidir avant de démouler puis laissez à nouveau refroidir complètement sur une grille.
- Pour la glaçage, faites fondre le chocolat dans la moitié de crème liquide. Une fois complètement fondu, ajoutez le reste de crème liquide et mélangez bien.
- A l’aide d’une cuillère versez le chocolat fondu sur les mini bundt cakes
Pingback: Crèmes au chocolat et petites meringues | marineiscooking
Ils sont tout mignon et j’adore leur forme, et hop un coup de dent !
Bonjour, la recette des bundt m’intéresse, mais je n’ai pas les moules dont vous vous servez. J’ai pensé qu’il était possible de les faire des caissettes en papier (comme pour des muffins), bien sur ils n’auront plus la forme de mini kouglofs, mais le goût y sera. Que pensez-vous de cette acrobatie?
Je pense que cela ne posera pas de problème ! Il faudra peut-être juste adapter la cuisson. Vérifiez à l’aide de la pointe d’un couteau s’ils sont bien cuits à l’intérieur avant de les sortir du four 🙂
Merci pour la promptitude de la réponse !
Mais de rien 🙂 Belle journée !
Pingback: Salade de printemps | marineiscooking
Oh la la… ils sont à croquer !
Ils sont même déjà croqués 😉
Merci coupine <3 trop choupis tes mini bundt cakes 🙂
Merci pour l’inspiration ma belle <3
Ça m’a l’air délicieusement bon dis donc ! Bises ^^
Merci 🙂
Miam, du coup moi j’ai investi ça y est alors je vais bientôt me laisser tenter 🙂
Hâte de voir tes réalisations 🙂