Vers le zéro déchet

17 commentaires

Aujourd’hui, j’avais envie de partager un sujet qui me tient à coeur : mon cheminement vers le zéro déchet et mes idées pour commencer le zéro déchet.

Pour commencer, je vais sans doute clarifier un peu la situation. Mon but n’est pas de réduire mes déchets à néant, ou de les faire se contenir dans une boite de moins d’un litre (coucou Béa Johnson), c’est un but dans l’idéal mais clairement pas atteignable en l’état actuel des chose.

Avant tout, je cherche à diminuer mes déchets plastiques, non biodégradables ou compostables. Je cherche aussi à avoir une consommation plus responsable, et cela dans tout les domaines de ma vie. Comme je vais vous l’expliquer je suis loin d’être parfaite et d’être arrivée à mon idéal. Néanmoins, je voulais vous expliquer le parcours qui m’a amené à commencer le zéro déchet, où j’en suis aujourd’hui et mes conseils. J’espère que cet article vous intéressera car il s’agit pour moi d’un sujet très important ! J’envisage ensuite de réaliser plusieurs articles pour parler en détails de certains sujets du zéro déchet, notamment par secteur (la cuisine, la salle de bains, le dressing…)

Commencer le zéro déchet : le déclic !

Avec mon blog de cuisine, j’ai toujours eu une sensibilité au bien manger, et si je consomme local, français et bio de préférence depuis longtemps, je n’avais pas forcément appliqué ce principe à tous les domaines de ma vie.

L’arrivée de mon petit garçon a été un premier déclic pour changer mon mode de consommation. En devenant parents, on cesse d’être égoïste, une petite personne est dépendante de nous et de nos choix, et nous survivra… Quel est le monde que l’on veut lui laisser ? Des océans de plastique ? Plus aucun animal de son imagier vivant à son adolescence ?

Ce premier déclic a été suivi par un deuxième sur le plastique, avec le reportage édifiant d’Elise Lucet “Plastique : la Grande Intox” (je vous mets la vidéo juste en dessous).

Si les images de tortue avec des pailles dans le nez ou des baleines échouées avec du plastique plein l’estomac avaient déjà fait le tour des réseaux sociaux, ce reportage m’a encore plus choqué et m’a envoyé en pleine face, ce à quoi l’on s’efforce de ne pas penser : où vont mes déchets et comment sont-ils traités ? Ce qui m’a ensuite naturellement amené à me demander, comment réduire ma consommation de plastique et comment changer profondément et durablement ma manière de vivre ?

Pour aller plus loin voici quelques chiffres (à l’échelle mondiale)

Jusqu’à 5 billions de sacs plastiques sont utilisés chaque année

13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans
chaque année

17 millions de barils de pétrole sont utilisés pour la production de
plastique chaque année

1 million de bouteilles en plastique sont achetée chaque minute

100 000 animaux marins sont tués en raison de la pollution par les
plastiques chaque année

50 % des plastiques utilisés pour la consommation sont à usage unique

World Environmental Day

De quoi se poser beaucoup de questions non ?

Comment commencer le zéro déchet

Pour commencer à revoir mes habitudes de consommation, j’ai décidé de fonctionner par pièce, et d’essayer d’éliminer au fur à et mesure les déchets plastiques que je pouvais emmagasiner chez moi. Rome ne s’est pas faite en un jour, le zéro déchet ne se met pas en place du jour au lendemain de la même façon. Si vous souhaitez entrer dans l’aventure, je vous conseille de ne pas vous mettre la pression. Chacun fait ce qu’il peut, avec ce qu’il a.

Il n’y a pas de petits gestes pour changer notre monde, exceptés ceux que l’on ne fait pas.

Mère Teresa

Afin de faire des choix, je me suis renseignée, j’ai beaucoup lu (notamment l’excellent livre de la famille zéro déchet), je me suis fait un board Pinterest sur le sujet et j’ai aussi beaucoup discuté avec des ami(e)s qui comme moi étaient en questionnement sur le sujet, ce qui nous a permis à tous d’avancer.

Le but étant de mettre en place les 5 “R” : Refuse (savoir dire non à tout ce qui n’est pas essentiel), Reduce (adopter la tendance minimaliste), Reuse (réutiliser tout ce qui peut l’être), Recycle (privilégier les emballages qui peuvent être recyclés) et Rot (composter).

bocaux verre commencer le zéro déchet cuisine
Mes contenants en verre pour stocker mes produits achetés en vrac.

Mes conseils pour commencer le zéro déchet :

  1. S’informer : lire des blogs ou des livres spécialisés dans le zéro déchet
  2. Commencer par une pièce de sa maison : salle de bain, cuisine, dressing etc… (je mettrais à jour cet article avec mes différents articles sur chaque pièce de la maison)
  3. Commencer par des actions simples à mettre en place :
  • Refuser les sacs plastiques et venir avec ses propres tote bags
  • Acheter en vrac (dans l’idéal avec vos propres contenants)
  • Utiliser des beewraps au lieu du papier film
  • Utiliser des produits d’hygiène solides (savon, shampoing…)
  • Changer de méthode de protection pendant les règles pour une réutilisable (cup, culottes menstruelles…)
  • Utiliser une gourde
  • Dire non aux pailles, verres en plastiques etc…
  • Utiliser une brosse à dents en bambou
  • Utiliser des contenants en verre (mes préférés chez Le Comptoir Américain)
  • Le seconde main : pour les vêtements, les jouets des enfants, des meubles etc…
  • Autocollant “Stop Pub” sur votre boite aux lettres
commencer le zéro déchet dans sa salle de bains
Tous mes produits dans ma salle de bains : maquillage, déodorant, savon et shampoing..

Les points noirs

Vous l’avez compris, je me suis lancée dans l’aventure du zéro déchet, mais je n’en suis qu’à mes débuts. Ma salle de bains (celle des adultes donc) est exempte à 90% de produits plastiques, ma cuisine est en passe de le devenir. J’ai envie de vous écrire un article sur chaque pièce de la maison car pour moi tout est un sujet à part entière.

Néanmoins, chez moi 2 points noirs majeurs m’empêchent pour le moment d’aller plus loin pour une vie avec moins de plastique et de déchets polluants en général :

  • bébé
  • mon travail

Alors, ce ne sont pas des point noirs en tant que tel bien sûr 🙂 Mais ce sont les deux sujets sur lesquels il m’est très difficile de faire des efforts. Je vous explique pourquoi :

Bébé

Mon petit garçon a eu des problèmes de santé à la naissance, on est donc très vigilants à ce qu’il boit et mange, et après plusieurs discussions avec sa pédiatre, l’eau en bouteille est (malheureusement) ce qui est le mieux pour lui jusqu’à ses 3 ans. Si nous ne buvons plus d’eau en bouteille depuis plusieurs années, nous sommes obligés d’en acheter pour quelques temps encore.

Les produits d’hygiène et de santé pour bébé sont bien souvent vendus dans des contenants en plastique et pour le moment je n’y ai pas trouvé d’alternative. Par rapport aux couches, je n’ai tout simplement pas le temps de me tourner vers des couches lavables.

Travail

Avec mes deux boulots (chez Pourdebon et le blog) je suis amenée à réaliser des recettes et des photos, souvent je reçois des produits alimentaires et je ne peux pas maitriser la manière dont ils sont emballés. Parfois, c’est dans du plastique et je ne peux pas y faire grand chose. Par contre pour le blog, je demande systématiquement à être prévenue des colis envoyés, et je précise à chaque fois ma démarche pour ne pas recevoir des choses dont je ne vais pas me servir ou qui seront dans des emballages plastiques.

Je vous parlerais toutefois de la démarche de GreenMa concernant les emballages que je trouve tout simplement fantastique !

Le zéro déchet, pour tout le monde ?

Je voulais finir cet article, sur une question plus ouverte, et j’espère que vous pourrez me donner votre avis. En effet, je me pose très souvent la question, mais est-ce que tout le monde peut se permettre d’entrer dans la mouvance zéro déchet ?

Sans parler de la question du coût (je pense que finalement le zéro déchet au global permet de moins dépenser, sauf peut être pour l’alimentaire mais j’y reviendrais 😉 ), les personnes qui galèrent pour s’en sortir chaque mois, ont-ils le temps, et de la place dans leur esprit pour s’inquiéter du sort de la planète ? Sans être égoïstes, je me dis que quand on ne sait pas si on arrivera à payer son loyer à la fin, on a encore moins de temps pour se demander comment faire sa lessive maison ou éplucher les sites “green” à la recherche d’une alternative pour tel ou tel produit.

Ne faudrait-il donc pas qu’en plus des initiatives individuelles, des lois et règles viennent encadrer de manière durable, la production et l’utilisation des produits plastiques ?

Summary
Article Name
Vers le Zéro Déchet
Description
Aujourd'hui, j'avais envie de partager un sujet qui me tient à coeur : mon cheminement vers le zéro déchet et mes idées pour commencer le zéro déchet.
Author

17 Commentaires

  1. Super article ! Je suis toujours contente de voir que la transition vers le zero déchet avance ! J’habite au Brésil et ça a été difficile pour moi d’adapter mon mode de vie français zero déchet ici mais hourra j’ai réussi et j’ai meme pu trouver un lombricompost !! Il est clair que la question temps est à prendre en compte, je fais beaucoup plus de choses moi même et il faut souvent compter 2 ou 3 magasins pour les courses plutot qu’un, mais au final, ça reste une question d’organisation pour mon cas perso :). Et puis qui dis minimalisme dis moins de temps passé à acheter pleins de trucs et plus de temps passé à faire des DIY/hobbies manuels et ça déstresse haha ! Bon courage pour la suite et encore merci pour ton article !!

  2. Oui ça faisait un moment que je voulais aussi m’en acheter, et puis en allant dans un magasin bio de ma ville, je suis tombée sur les créations d’une femme de ma région alors j’ai sauté sur l’occasion pour enfin me les acheter. Oh oui un groupe c’est toujours hyper sympa je trouve !!!

  3. Coucou Marine,

    Je suis tombée sur ton article via Hellocoton, et autant dire que le sujet que tu abordes dans ton article m’intéresse grandement. Cela fait plusieurs mois maintenant que je me renseigne sur le sujet et que j’ai commencé mon petit chemin (bien loin d’être fini encore).
    C’est aussi un sujet dont je souhaite parler sur mon blog (qui est complément en re-consrtuction vu que justement mes intérêts changent et évoluent).
    Personnellement je suis déjà passée au coton lavable, sopalin en tissu, micro fibre, j’ai acheté encore le weekend dernier un peu plus de 20 bocaux à un particulier pour pouvoir y stocker les prochaines courses que je ferai en vrac… Le chemin est long et semer d’embuches mais j’espère bien avancer encore plus loin ! 🙂

    • Bravo !
      Le sopalin en tissu est une de mes prochaines acquisitions, car on en utilise pas mal avec le petit bout… Le principal est d’avancer ! Mais oui le chemin est long, je me demandais si créer un groupe sur insta pour partager nos astuces ou avancées serait une bonne idée ^^

  4. C’est très marrant, moi aussi mon début de démarche écologique a débuté avec la naissance de mon enfant ! Au début c’était dans un but purement économique (des coussinets d’allaitement lavables), puis j’ai vu que les carrés de coton lavables existaient aussi et j’ai vu la de nouveau l’opportunité de faire des économies… et en parallèle à la tv on parle de plus en plus d’écologie et de consommer plus sain, sans produits chimiques. Alors j’ai acheté des cotons lavables pour me démaquiller, une cup (mais là il faut réussir à trouver la bonne, pas facile…), remplacé le produit sol par du savon noir, et cette semaine j’ai fait ma première lessive maison. Je suis encore loin de ton stade ! Prochaine étape je pense : brosse à dents, shampoing maison, et les tissus pour couvrir les plats (bewraps c’est ça ?) hâte de lire tous tes articles !

    • Hello Aurélie,
      C’est super déjà, que de changements positifs 🙂 Moi les produits d’entretien (j’en parlerais dans un autre article) je n’arrive vraiment pas à trouver le temps, du coup j’ai trouvé une super alternative pour la lessive maison ici : https://www.lalchimiste.paris/
      bravo pour tout !

  5. Je suis tellement d’accord! Bravo pour cette démarche. J’ai exactement la même approche et chaque jour je suis ravie si j’ai réussi à éliminer un déchet de plus ou si j ai évité du gaspillage. Je m’inspire beaucoup du livre de la Galilée presque zéro déchet. Dans mon travail en revanche il est difficile de faire du zéro déchet, l’hygiene Passe avant tout. Bravo encore et bonne continuation

    • Merci beaucoup et bravo à toi ! Oui c’est comme moi dans le boulot difficile d’éliminer tous les déchets ! Bonne continuation à toi aussi !

  6. Je me suis lancée moi aussi dans cette démarche, j’ai gardé mes pots en verre de confiture ou autres et acheté des grands chez Ikea, mais que ce n’est pas facile d’avoir moins de plastique, le suremballage est un vrai fléau donc je fais mes yaourts et mes desserts au maximum et je recyle mon compost et les coquilles d’oeufs par exemple pour mon jardin et mes plantes et jai vu cette vidéo aujourd’hui : https://toogoodtogo.fr/fr/blog/journee-anti-gaspi-astuces-recettes

    • Bonjour Karine,
      Merci pour ton commentaire ! Oui le suremballage est un vrai fléau, quand on commence cette démarche zéro déchet, on se rend compte à quel point tout est emballé et sur emballé ! Le pire à mon sens : les fruits et légumes bio emballés dans du plastique en supermarché, on marche sur la tête…Merci pour cette vidéo très intéressante !

  7. Très bel article ! Je mr qurstionnr un oeu sur ce mode de vie avev une orientation plutôt minilaliste à vrai dire. Je me demandais, est ce que reduire tes dechets t’as permis d être plus minimaliste.
    Je me pose cette question car je trouve que pour le zero dechet rien que pour commencer il faut acheter des boites, des sacs etc et je ne suis pas très à l aide à remplacer certaines choses par d autres. Comment tu l as vecu?

    • Bonjour Nathalie,
      Je dirais que le minimaliste peut aller de pair avec cette mouvance. Rien ne t’empêche de garder les boites que tu as déjà, à part le Comptoir Américain, je me suis également fournie chez Emmaus ou à la Recyclerie pour être dans une économie vertueuse. Le but étant de mettre en place le “Reuse”, et de réutiliser tout ce qui peut l’être. Naturellement je suis allée vers le minimalisme au niveau des vêtements et de ma consommation en générale, acheter moins mais mieux, plus de seconde main et uniquement des choses dont on a besoin. Pour les sacs, tu peux les faire toi même avec des restes de tissus, ma maman par exemple créer des pochons et sacs réutilisables à partir de matières recyclées, ainsi pas de perte ni de sur-consommation ! J’espère avoir répondu à ta question 🙂

  8. J’ai écrit un article sur le même sujet il y a peu et je trouve top que de plus en plus de monde adopte ce mode de consommation … ce sont tous ces petits gestes qui feront évoluer le monde, il faut y croire !

    PS : et puis ça m’a amusé le démaquillant Soin de soi, j’ai le même 😉

  9. Charlotte

    Très bel article ! Merci pour les quelques tuyaux, c’est très instructif.
    Je suis également entrée dans cette mouvance depuis qqs mois, le déclic pour moi a d’abord été : mais qu’est ce que j’applique sur la peau de ma fille, quels produits chimiques on leur met… Cela m’a permis d’explorer tout un monde de produits naturels et peu à peu cette démarche s’étend maintenant au zéro déchets dans l’appartement. Cela prend du temps mais c’est chouette de voir qu’on est pas seul !

    • Hello Charlotte,
      Je suis ravie que l’article te plaise 🙂 Oui le but ce n’est pas de dire “il faut faire si et ça” mais plutôt que si chacun fait des petites choses à son échelle, c’est déjà très bien ! J’espère que mes autres articles sur le sujet t’intéresseront aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*