Bonjour tout le monde,
En ce vendredi ensoleillé, je vous propose une recette pleine de gourmandises 🙂 J’ai toujours adoré le pain perdu, j’en fait depuis très longtemps et je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais posté la recette par ici ^^
J’aime tellement le pain perdu, que parfois, je n’attends même pas que le pain soit rassi pour en faire (en même temps, le pain part tellement vite quand il y en a à la maison, qu’il vaut mieux que je fasse mon pain perdu avant qu’il n’y ait plus rien !). Et ce que je préfère, c’est ajouter ce petit goût de vanille à la douceur du pain caramélisé, je ne m’en lasse pas ! J’espère que vous ne vous en lasserez pas non plus 🙂
Ingrédients
- 1 litre de lait
- 3 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 100 grammes de sucre
- 70 grammes de beurre doux
- Autant de morceaux de pain rassi que vous avez en votre possession 🙂 (ici environ 5 tranches que j’ai découpé en allumettes)
Préparation
- Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que ces derniers blanchissent.
- Ajoutez petit à petit le lait tout en continuant à mélanger.
- Ouvrez la gousse de vanille en deux, videz la de ces grains et ajoutez ces derniers à la préparation, mélangez bien. Vous pouvez également ajoutez la gousse de vanille.
- Laissez infuser une demi-heure au frais. Retirez la gousse de vanille.
- Tremper votre pain une dizaine de minutes dans la préparation, il doit un peu ramollir (s’il était bien rassi, sinon réduisez le temps de moitié).
- Dans un poêle faites fondre un peu de beurre, et faites dorer vos tranches de pain de chaque côté quelques minutes. N’hésitez pas à saupoudrez un peu de sucre sur les tranches pour accentuer le côté caramélisé.
- Dégustez chaud !
Ce pain perdu ne fera pas long feu.