Bonjour tout le monde,
Je vous propose aujourd’hui une recette très classique mais que j’adore déguster, surtout en famille. Elle me rappelle les dimanches passés chez mes grand-parents à saucer le fond des plats. C’est donc avec ce souvenir d’enfance que j’aime cuisiner ce plat, même si je ne réalise pas exactement la même recette car je l’ai accommodé à ma façon 🙂
Dans un grand plat pour une famille ou en cocotte en amoureux, ce plat plein de saveurs se déguste à toutes occasions ! Et vous, quel est le plat qui vous rappellent les dimanches en famille ?
Ingrédients
- 800 grammes de basse côte de veau pour blanquette (comme d’habitude, j’ai choisi la viande de Carré de Boeuf pour cette recette)
- un cube de bouillon
- trois carottes
- un oignon
- 100 grammes de champignons de Paris
- 50 cl de crème fraîche
- le jus d’un citron
- deux jaunes d’oeuf
- 4 cuillères à soupe de farine
- 25 cl de vin blanc
- 120 grammes de beurre
- 1 bouquet garni (thym, cerfeuil..)
- sel et poivre
- Optionnel : un blanc de poireau (personnellement je trouve que cela emporte un peu le gout sur tout le reste)
Préparation
- Découpez votre basse côte de veau en morceaux d’environ 2cm.
- Epluchez et émincez vos carottes ainsi que l’oignon. Rincez les champignons de Paris et coupez-les en fines lamelles. Réservez le tout.
- Dans une grande casserole, faites dorer les morceaux de viande dans 50 grammes de beurre, pour que la viande colore (attention elle ne doit pas cuire à l’intérieur). Arrêtez la cuisson et ajoutez les carottes, l’oignon et les champignons à la viande.
- Ajoutez dans la casserole le vin et de l’eau jusqu’à recouvrir la viande et les légumes. Faites mijoter à feu moyen pendant 1h30.
- Une fois la cuisson de la viande finie, préparez un roux. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour obtenir un mélangez blanc et crémeux.
- Ajoutez deux jaunes d’oeufs et le jus du citron à votre roux, puis ajoutez le tout à la sauce de la grande casserole, mélangez vivement, jusqu’à l’obtention d’une crème un peu épaisse (si le mélange ne vous parait pas assez épais, vous pouvez ajoutez un peu de fécule de mais pour épaissir).
- Dégustez par exemple avec du riz blanc.
et le citron qui finiole la recette tu le mets quand ?
Un plat traditionnel mais tellement bon..J’adore.
Je m’en lèche les babines 🙂
que c’est bon la blanquette, j’adore faire et surtout manger ce plat. Bien évidement le saucer est un délice !
Merci pour ta recette.
(il me semble que tu as changé qqchose dans l’éclairage de tes photos, je me trompe ?)
Elle me dit bien ta blanquette…