Spritz (gâteaux)

Partarger l'article 👍

Si depuis quelques années le nom spritz nous est devenu familier grâce au cocktail italien éponyme du même nom, pour moi les spritz se sont d’abord et surtout les petits gâteaux de Noël que je confectionnais en décembre avec ma grand’mère, même si secrètement ce que je préférais, c’était surtout manger la pâte crue !

Il est en effet de tradition, dans l’Est de la France (en Alsace notamment, et puis cela s’est propagé autour des frontières allemandes) de réaliser des petits biscuits avant les fêtes de Noël appelés Spritz ou encore Bredele. On retrouve aussi cette tradition dans beaucoup de pays scandinaves. J’adore cette coutume car elle est souvent l’occasion d’un moment de partage et de transmission dans une famille, on réalise souvent ces biscuits de Noël avec ses parents ou ses grand’parents, on en fait de grandes fournées que l’on va ensuite distribuer au reste de la famille et aux amis. Chacun à sa spécialité, à la poudre d’amandes ou encore à la noix de coco.

La recette des spritz de ma grand’mère

Si vous n’avez pas d’appareil pour réaliser les spritz à l’ancienne, vous pouvez en trouver plusieurs sortes sur internet, comme chez Mathon et si vous avez un hachoir à viande, souvent il existe les embouts pour faire ces petits gâteaux qui se fixent dessus.

Spritz

Marine
LA recette des spritz de ma grand'mère à la poudre d'amandes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g sucre
  • 250 g beurre mou le sortir une demi-heure avant de réaliser la recette
  • 2 oeufs
  • 100 g poudre d'amandes
  • 500 g farine
  • 1/2 sachet levure chimique

Instructions
 

  • Si vous avez la chance d'avoir un robot pâtissier, vous pouvez mettre tous les ingrédients ensemble et attendre qu'il fasse le boulot pour vous 😉
  • Sinon, dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amandes et le sucre.
  • Ajoutez ensuite les oeufs et le beurre et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse.
  • Enfermez la pâte dans un beewrap ou du film alimentaire pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle durcisse un peu.
  • Passez la ensuite dans votre machine spritz, en choisissant la forme que vous préférez.
  • Déposez-les un à un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Faites cuire chaque fournée pendant 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four, laissez refroidir puis enfermez dans une boite hermétique !

Et ce que vous voyez sur les deux photos ci-dessous, c’est une photo de ma grand’mère dans sa cuisine avec sa table en fornica jaune et la recette des spritz écrite sur une fiche bristol rose à la main (et à l’encre !), il y a une autre recette de l’autre côté sans titre, je l’essayerai sans doute un jour pour voir ce que cela va donner (et peu comme une recette secrète de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier ^^), il manque juste 2/3 quantités !

Pour mes autres recettes de biscuits de Noël, retrouvez mon article sur mes sablés de Noël préférés !

Partarger l'article 👍

16 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour,
    Je viens de faire un atelier spritz avec mon mari et mes 2 enfants en suivant à la lettre votre recette puis une fois en remplaçant l’amande par de la noisette.

    Une bombe a explosé dans ma cuisine 😅
    Mais un immense merci, c’est le sablé parfait que je recherchais! Celui de ma propre grand-mère et que je n’avais jamais retrouvé. C’est chose faite grâce à vous 💞

    Joyeuses fêtes

  2. J’ai suivi votre recette de a à z. Malheureusement mes spritz sont tout plats. Est -ce que vous avez une explication s.v.p.?

    • Bonjour,
      Quand vous dites que vos spritz sont tout plats, j’ai un peu de mal à imaginer le résultat, ils ne sont pas non plus sensés gonfler. Avez-vous bien ajouter la levure ? Je n’ai de mon côté jamais eu ce problème 🙁

  3. 5 stars
    Bonjour, j´adore ces biscuits que je mangeais chez mes parents en Lorraine. Grâce à vous j´ai enfin la recette et je pourrai de nouveau en manger. Merci.

  4. Recettes excellentes de plus vous détenez un trésor recettes écrites par votre grand mère à l encre sur un bristol. Ça vaut de l or. Merci pour vos conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette