J’adore les lentilles, que j’ai découvert assez tardivement dans mon assiette. Désormais je prépare régulièrement une salade de lentilles avec ma base froide que je peux agrémenter comme je le souhaite. Ici j’ai trouvé MA recette parfaite à la fois colorée, gourmande et pleine de saveurs. Il faut dire que le mélange des lentilles, de la grenade, des herbes fraiches, des épices et de l’oeuf poché à de quoi en régaler plus d’un !
Avant de vous livrer ma recette, voici quelques conseils pour bien cuisiner les lentilles et savoir les accommoder.
Comment faire cuire les lentilles vertes ? Et comment savoir si elles sont cuites !
Avant de les cuisiner, il faut cuire les lentilles vertes ! Bien sûr, vous pouvez opter pour des lentilles en conserves si le temps vous manque, mais comme pour toutes les légumineuses, je vous conseille de les acheter en vrac. Pour commencer, il est essentiel de bien rincer les lentilles avant la cuisson pour éliminer les impuretés. Vous pouvez aussi les laisser tremper au moins deux heures dans l’eau froide, elles seront ainsi beaucoup plus faciles à cuire. En effet, il faut savoir que les lentilles (comme la plupart des légumineuses) ont une enveloppe que l’on appelle « tégument » qui sert de barrière à l’absorption de l’eau. Sans trempage préalable, les lentilles (et autres légumineuses) mettent plus de temps à cuire et peuvent aussi être moins digeste !
Une fois le rinçage et le trempage de vos lentilles effectués, vous pourrez les faire cuire dans de l’eau bouillante entre 45 et 60 minutes selon la quantité de lentilles à cuire. Pour vérifier qu’elles sont bien cuites, rien de tel que de goûter. Les lentilles doivent être tendres mais légèrement fermes sous la dent, sans être croquantes ni molles. Si elles sont trop fermes, continuez la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires et répétez le test.
Quel accompagnement avec les lentilles ?
J’adore incorporer des lentilles à mes repas (les lentilles corail dans les soupes par exemple) et encore plus en faire l’ingrédient principal de mes recettes comme dans ma salade de lentilles. Il faut savoir en effet que bien que délicieuses, les lentilles sont aussi hyper nutritives ! C’est en effet une excellente source à la fois de proteines et de fibres. Pour les accompagnement on va choisir des produits complémentaires comme des légumes frais et croquants, il peut s’agit de carottes, de concombre ou encore d’oignons. On peut y ajouter une autre source de proteine comme des oeufs ou du poisson fumé. Pour cette recette par exemple, j’utilise le délicieux mulet noir fumé de Fumette. Du poisson fumé local, rien de mieux selon moi, mais libre à vous d’utiliser de la truite fumée ou du saumon.
Pourquoi manger des lentilles ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, les lentilles sont des supers aliments aux pouvoirs nutritionnels avérés. Riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels, leur consommation régulière peut contribuer à améliorer la santé cardiaque en réduisant le taux de cholestérol, à soutenir la digestion grâce à leur teneur en fibres, et à stabiliser la glycémie, en aidant ainsi à prévenir le diabète de type 2.
En plus de ces avantages santé, elles sont faciles à cuisiner et à associer avec de nombreux aliments : fruits, légumes, protéines animales, épices, herbes aromatiques…
Ma recette de salade de lentilles
Pour cette recette de salade de lentilles, je voulais de la fraicheur et de la saveur avant tout ! J’adore utiliser des herbes fraiches qui se marient très bien avec les lentilles, comme ici la coriandre et la menthe. Pour le croquant (mais aussi la fraicheur), la grenade me paraissait tout indiquée. Enfin pour une vinaigrette qui donne du pep’s, j’ai utilisé l’huile d’olive à la sauge de Kalios ainsi que les épices Dukkah à la pistache sauvage des Epices Sirha. Pour le côté santé, un petit trait de vinaigre de cidre Archie permet de relever subtilement la vinaigrette tout en apportant des bienfaits pour la digestion.
Salade de lentilles parfumée
Equipment
- 1 Casserole
- 1 poêle
Ingrédients
- 1 grand verre de lentilles vertes vous pouvez aussi utiliser des lentilles déjà cuites
- 1 mulet noir fumé
- 1 càs moutarde
- 5 càs huile d’olive à la sauge
- 3 càs vinaigre de cidre
- 1/2 grenade
- 1/2 citron
- 1 càs épices Dukkah à la pistache sauvage
- 10 feuilles coriandre
- 10 feuilles menthe
- 1 oeuf
Instructions
- J’ai fait cuire dans l’eau bouillante les lentilles pendant 45 minutes.
- Une fois égouttés, je les ai fait revenir avec un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive.
- Une fois égouttés, je les ai fait revenir avec un oignon émincé dans un peu d’huile d’olive.
- Pendant que tout refroidi, je prépare ma vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive avec le moutarde, le vinaigre, les épices et le jus de citron.
- J’ajoute ensuite la grenade et les herbes fraiches.
- Je mélange le tout ensemble. Puis je prépare un oeuf poché.
- Pour l’oeuf poché final voici ma technique : Faites bouillir un litre d’eau (surtout pas de sel, c’est ce qui empêche la formation de la coque du blanc). Une fois à ébullition, diminuez le feu. Plongez votre oeuf (avec sa coquille) 10 secondes dans l’eau chaude, sortez-le et cassez-le au centre de la casserole, puis laissez cuire 3 minutes. Grâce aux 10 secondes de cuisson, pas besoin de tour de main pour que l’oeuf ait sa couronne blanche, elle se forme tout seule !
Autres idées de salade de lentilles
Il existe mille et une façons de cuisiner les lentilles en salade. Coutume a d’ailleurs dressé un joli article sur les salades de lentilles qui en répertorie quelques-unes, donc celle-ci !