Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette pour les fêtes de fin d’année, et notamment pour Noël. L’aspect de ce gâteau pour en effrayer certains (pour preuve de certaines réactions quand je vous ai montré une photo sur Facebook ^^), pourtant c’est un gâteau servi fréquemment lors des fêtes de Noël en Australie et en Nouvelle Zélande.
Peu coûteux et facile à réaliser, la pavlova tire son nom de la ballerine russe Anna pavlova. Elle est composée d’une meringue craquante, d’une chantilly toute douce et de fruits déposés à son sommet.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée dans le dernier Marmiton (que je vous conseille d’ailleurs, il est très réussi !) que j’ai bien sûr, revu un peu à ma sauce.
Ingrédients
- 250 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de sucre glace
- 20 grammes de Maizena®
- 400 grammes de framboises surgelées
- 50 grammes d’éclats de pistache
- 4 blancs d’oeufs
- 1 feuille de gélatine
- 40 cl de crème liquide
Préparation
- Préchauffez votre four à 140°C.
- Fouettez les blancs en neige, une fois qu’ils commencent à tenir, ajoutez le sucre progressivement, jusqu’à former une masse compacte.
- Remplissez une poche à douille de votre meringue, et sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque, réalisez un grand cercle.
- Creusez-le légèrement à la cuillère.
- Faites cuire pendant 50 minutes, une fois cuite, décollez la meringue et laissez-la sécher sur une grille.
- Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Mixez 100 grammes de framboises et passez-les au tamis pour enlever les grains. Déposez dans une casserole et faites chauffer légèrement, ajoutez la gélatine ramollie et mélangez (elle doit fondre). Laissez refroidir.
- Dans le bol d’un robot, montez la crème liquide en chantilly, une fois qu’elle commence à tenir, ajoutez petit à petit le sucre glace, puis le coulis de framboises refroidi.
- Placez au frais jusqu’au dressage (à la dernière minute).
- Au moment de dresser, déposez la chantilly sur la meringue, ajoutez le reste des framboises puis parsemez de quelques morceaux de pistaches.
- Dégustez 🙂
Cette recette a fait la Une de LibéFood
bonjour
je viens de lire la recette plusieurs fois et la maizena n’apparait pas dans la préparation alors qu’elle est présente dans les ingrédients et je pense que c’est ce que Jade a remarqué dans son com
donc question simple : elle est intégrée quand cette maizena ?
Merci pour cette belle recette
Bonjour, effectivement il s’agit d’une erreur, pas besoin de maïzena. Dans cette recette. Une erreur d’inattention de ma part ! Bonne réalisation !
merci pour la réponse bonne soirée
Alors effectivement y’a plus présentable, mais qu’est-ce que ça a l’air bon ! Je suis trop fan de meringue alors je rêve d’y goûter !
Il te manque des instructions
Bonjour, de quelles instructions parlez-vous ?
Les pavlova d’ sont toujours une réussite, alors pour Noël je dis oui !
Merci du partage gourmand 😉
Andréa
Un dessert sublime et qui a l’air bien bon !
je confirme c’était délicieux 🙂
C’est pas humain de voir ça au petit matin, j’en ai l’eau à la bouche. Elle est très belle et très appétissante. Merci
Je peux publier le soir, même je pense que ça risque de faire le même effet 😉
c’est très appétissant..
Merci 🙂