Guillaume a ouvert la maison d’Hôtes les Séraphines en 2022 et outre la qualité du service et la beauté des chambres, ce qui fait sa réputation, c’est le délicieux granola qu’il sert pour son petit déjeuner ! Une recette qu’il a bien voulu me partager et parfaite à réaliser en famille. D’ailleurs merci à ces deux petits garçons d’avoir joué le jeu pour l’aider à réaliser ce merveilleux granola.
Il s’est inspiré de la recette de Serious Eat, qu’il a découvert alors qu’il vivait aux Etats-Unis. Cela fait plusieurs années qu’il ajoute ses petites touches perso à ce granola, et il a aujourd’hui une recette unique et délicieuse.
Comment réaliser le granola de Guillaume ?
La liste des ingrédients est un peu longue, mais c’est ca qui fait la différence ! On commence par préparer la base de notre granola qui se compose de : flocons d’avoine, germe de blé, graines de lin, graines de chia, beurre doux, sucre cassonade, sel et ingrédient indispensable à la réussite de cette recette : le buttermilk (ou babeurre en français). On laisse reposer deux fois trente minutes et pendant ce temps, on prépare toutes les bonnes petites choses qui vont venir agrémenter ce délicieux granola.
On va avoir besoin de : graines de courges, noix de coco râpée, amandes et noix de pécan concassées, abricots et cranberries séchés, de l’huile neure, du sel et des raisins secs ! les graines de courge, la noix de coco, les amandes et noix de pécan vont partir se faire toaster pendant qu’on découpe les fruits séchés. Ces derniers vont venir s’ajouter à la base du granola, qui partira ensuite en cuisson. Plus qu’à ajouter nos fruits secs toastés et l’affaire est dans le sac !
Et s’il vous reste un peu de granola, n’hésitez pas à réaliser de délicieux granola cookies ! Une alternative zéro déchet pour un granola qui commence à être en fin de vie (enfin s’il vous en reste !).
Vous pouvez personnaliser ce granola en y ajoutant vos fruits secs préférés ou en remplaçant certains ingrédients par d’autres que vous aimez davantage. Amusez-vous à créer des variations de cette recette et découvrez vos préférences ! Et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Nous serions ravis de connaître vos avis ! Et enfin, un grand merci à ces adorables petits garçons qui ont eu la gentillesse de participer à la réalisation de ce granola. Quand il s’agit de bons petits déjeuners, les enfants savent se rendre indispensables !