Ces gnocchis de potimarron sont une véritable découverte pour moi. Habituée des gnocchis de pomme de terre de ma grand-mère, cette version plus automnale a ma faveur en cette saison. Je les ai cuisiné ici avec une crème au parmesan, mais j’aime aussi beaucoup les manger nature avec juste un petit beurre de sauge.
Aller à la recetteComment réussir ses gnocchis de potimarron ?
Pour réaliser mes gnocchis de potimarron, je suis partie de la même base que pour la recette traditionnelle de ma grand’mère, à ceci près que j’ai choisi de faire cuire le potimarron au four pour qu’il sèche un peu et ne rende pas trop d’eau une fois réduit en purée. C’est l’étape primordiale pour réussir ses gnocchis de potimarron. Si vous le cuisez à l’eau ou à la vapeur, vous risquez de devoir mettre plus de farine que prévu et donc avoir un résultat en bouche très désagréable.
L’autre clé pour réussir ses gnocchis de potimarron, c’est comme pour les gnocchis de pomme de terre, d’attendre que tout soit bien froid. Laissez donc reposer votre purée de potimarron une fois que vous avez mixé la chair du potimarron cuit au four, vos gnocchis n’en seront que meilleurs ! Je trouve qu’Annie donne aussi des très bons conseils pour la réussite de ce type de gnocchis.
Comment cuire les gnocchis de potimarron ?
Une fois vos gnocchis façonnés, il faut les cuire relativement rapidement. Surtout pas de passage au réfrigérateur. Ma grand-mère les disposait sur des grands plateaux légèrement farinés sur lesquels elle posait des torchons propres. Il faut dire que l’on était facilement plus d’une dizaine à table et qu’il fallait donc en préparer des quantités astronomiques et on y passait souvent la matinée ! Mais c’est toujours un moment que j’adore et que je ne vis pas comme une corvée, surtout quand on s’y met à plusieurs mains.
Pour la cuisson en tout cas, mieux vaut cuire les gnocchis petit à petit, sinon ils risquent de coller entre eux. Faites légèrement préchauffer votre four (une cinquantaine de degrés tout au plus) et mettez-y un grand plat à gratin avec un petit morceau de beurre. Faites cuire les gnocchis poignées par poignées dans de l’eau bouillante, une fois qu’ils remontent à la surface, sortez-les avec un écumoir et déposez-les dans le plat. Vous pouvez aussi ajouter dans votre plat des herbes comme de la sauge ou du thym, qui aura le temps d’aromatiser le beurre. J’aime particulièrement ajouter de la sauge de mon côté. Et pour cette recette j’ai choisi de réaliser une sauce à base de parmesan et de crème.
Gnocchis de potimarron et sauce parmesan
Ingrédients
- 1 petit potimarron environ 500g
- 160 g farine pour une saveur encore plus automnale vous pouvez faire un mix 50/50 de farine de châtaignes et farine de blé
- 1 oeuf
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 50 g beurre
- feuilles sauge
- 4 càs crème fraiche
- 50 g parmesan
Instructions
- Préchauffez votre four à 210°C pour cuire le potimarron.
- Rincez le potimarron (s'il est bio par besoin de retirer la peau), coupez-le en tranches et retirez les graines.
- Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, ajoutez un filet d'huile d'olive et faites cuire environ 25 minutes (la chair doit être fondante, poursuivez la cuisson si ce n'est pas le cas).
- Une fois la cuisson terminée, mixez le potimarron et laissez la purée refroidir.
- Ajoutez l'oeuf à la purée, puis la farine petit à petit, vous pouvez mélanger à la main ou au robot à vitesse lente (si vous ne voulez pas vous salir les mains, mais on sent mieux la consistance à la main je trouve).
- Une fois une belle boule de pâte obtenue (elle peut être collante à l'intérieur, c'est normal, n'ajoutez pas trop de farine).
- Farinez votre plan de travail et réalisez des boudins de pâte d'environ 1 cm d'épaisseur.
- Coupez des morceaux de pâte de 2/3 cm de long, vous pouvez les rouler sur une fourchette ou utiliser aussi une planche à gnocchi en bois.
- Farinez des planches en bois ou des plateaux et déposez les gnocchis en prenant soin de bien les espacer. Dès qu'une plaque est remplie, recouvrez d'un torchon propre.
- Une fois tous les gnocchis réalisés, préchauffez votre four à 50°C, mettez-y un grand plat à gratin, un morceau de beurre et quelques feuilles de sauge.
- Faites bouillir de l'eau salée et faites-cuire des gnocchis petit à petit (max 10 gnocchis pour chaque fournée). Ils sont prêts dès qu'ils remontent à la surface. Sortez-les à l'aide d'un écumoir puis déposez-les dans le plat à gratin dans le four.
- Une fois tous les gnocchis cuits, préparez la sauce. Faites revenir à feu doux la crème fraiche avec le parmesan dans une poêle, une fois fondu, ajoutez les gnocchis pour qu'ils se mélangent avec la sauce.
- Servez aussitôt !
un bon plat avec légumes de saison
Merci pour le clin d’oeil Marine. Il va falloir que j’essaie ta crème de parmesan pour mes prochains gnocchi !
Un petit plus qui change tout !