Bonjour tout le monde 🙂
Plus que deux jours avant l’Epiphanie ! Alors cette fois-ci, après la choco-noisettes et la classique frangipane fleur d’oranger, je vous propose un autre classique de galette des rois : la version aux pommes ! A la fois fondante grâce à la compote de pommes, elle possède également une petite touche d’acidité, distillée par les petits morceaux de pommes que vous pouvez retrouver à l’intérieur 😉
Elle se tient un peu moins bien qu’avec une frangipane « classique » mais après une nuit au réfrigérateur vous pourrez la déguster en toute tranquillité, d’ailleurs…par ici la recette !
Ingrédients
Crème pâtissière
- 1/4 litre de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de sucre
- 20 grammes de farine
- 20 grammes de maïzena
- 40 grammes de beurre
Accompagnement
- une pomme
- 400 grammes de compote de pommes
2 pâtes feuilletées (pour la recette c’est ici)
Préparation
Crème pâtissière
- Dans une casserole, mettre le lait, les grains de vanille et la gousse et faire chauffer à feu doux. Dans un cul de poule mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis ajoutez la farine et la maïzena, vous devez obtenir un mélange homogène.
- Versez la moitié du lait/vanille dans votre cul de poule et mélangez pour décoller votre mélange oeufs/sucre/farine/maizena, puis tout remettre dans la casserole. Chauffez à feu doux en continuant de mélanger jusqu’à obtenir une crème épaisse. Coupez le feu et ajoutez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu, puis laissez refroidir.
Mélange au pommes
- Epluchez votre pomme et puis découpez la en tout petits morceaux, mélangez avec la compote de pommes.
Montage
- Mélangez ensuite la crème pâtissière à la compote/morceaux de pommes, et laissez reposer une quinzaine de minutes.
- Directement sur votre plaque de four déposez une feuille de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée (si vous la faites vous-même, étalez la et découpez un cercle avec un cercle à pâtisserie d’environ 28/30 cm). Au centre et en laissant environ 3 centimètres de bords, mettez votre mélange (crème pâtissière et mélange aux pommes).
- Déposez votre fève à l’intérieur de la galette.
- A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifiez les bords libres de la pâte. Déposez ensuite la deuxième pâte (délicatement!) sur la première, puis soudez-les toutes les deux en appuyant sur les bords avec votre pouce.
- Découpez à l’aide d’un couteau, environ 1 centimètre de bord. Chiquetez ensuite les bords en appuyant avec la pointe d’un couteau en biais sur le pourtour (tous les centimètres un peu près) ou découpez de jolis bords avec un emporte pièce.
- Mélangez un jaune d’oeuf avec une cuillère à café de lait et une pincée de sel, et dorez ensuite la galette. Pour le décor, vous pouvez dessiner des croisillons ou ajoutez des décors avec le reste de pâte!
- Mettez au four pendant 40 minutes à 180°C et laissez redroidir au réfrigérateur (au mieux toute une nuit).
miam ! Comme ça ,ça change de la pâte d’amande!
Et bonne année!
Lison 🙂 😛
Et oui, c’est différent 😉
J’aime beaucoup cette version de la galette, la pomme change un peu de la traditionnelle version !
Bonne journée !
ah une galette, je t’ajoute sur pinterest !
Aux pommes, c’est une chouette idée…