Bonjour tout le monde,
Dans quelques jours c’est la St Patrick, l’occasion d’aller dans un pub Irlandais, tout de vert vêtu, pour boire une Guinness ® ou… en manger 😉 Et c’est précisément ce que je vous invite à faire avec cette recette de cupcake dont la base est aromatisée à la fameuse bière irlandaise (je vous rassure le goût est très lèger, une petite amertume qui se marie très bien avec le chocolat), et dont le topping est au chocolat et à la pâte d’amandes !
Bon par contre, je n’ai pas réussi à me décider sur la photo d’illustration.. Dites moi en commentaire si vous préférez celle de droite ou celle de gauche, cela m’aidera à évoluer dans mon style 🙂
Ingrédients pour 12 gros cupcakes :
- 10 cl de Guinness ®
- 150 grammes de sucre
- 150 grammes de farine
- 3 oeufs
- 90 grammes de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 250 grammes de chocolat
- 40 cl de crème liquide
- 200 grammes de pâte d’amandes verte
Préparation
- Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et la guinness ®.
- Faites fondre le beurre avec le chocolat, ajoutez à la première préparation.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure, mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Dans un moule à muffins, déposez vos caissettes en papier, puis remplissez-les de la préparation chocolat/guinness ®, aux 3/4. Enfournez pour 12 minutes à 200°C.
- Pendant le temps de la cuisson, préparez votre chantilly. Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la crème liquide (20cl). Une fois bien chaude, retirez-la du feu et ajoutez-y le reste de chocolat coupé en morceaux (200 grammes). Mélangez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Ajoutez le reste de crème liquide et mélangez.
- Déposez cette préparation dans la cuve de votre robot, et mettez cette dernière, ainsi que le fouet au frais pendant une heure.
- Sortez votre chocolat/crème et montez-le en chantilly bien ferme. Déposez la chantilly dans une poche à douille cannelée, puis formez le topping sur vos cupcakes refroidis.
- Etalez votre pâte d’amandes sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- A l’aide d’une emporte pièce en forme de trèfle, réalisez des trèfles (un par cupcake) et déposez-le sur chaque cupcake.
- Dégustez !
Très joli ce cupcakes !
C’est vrai que j’aime bien le bois pour l’aspect naturel mais je préfère ta photo de droite car j’aie encore plus les beaux tissus chaleureux. bisous
Coucou.
Moi je préfère celle sur le bois. Sa fait plus brut, plus sympa en lien avec le thème du cupcake et plus original, dans le sens différent de ce que tu fait d’habitude…
Biz
Je vais te dire, j’avais une préférence pour celle-ci aussi quand je les ai prise.. Et puis plusieurs personnes m’ont dit de prendre l’autre, du coup j’ai mis les deux et je suis contente que celle sur le bois puisse plaire aussi 🙂 Merci pour ton avis !
Bonjour, extra les recettes! Pour la photo j’ai une légère préférence pour celle de droite. Merci pour ces bonnes et belles recettes. Biz.
Coucou !
Je t’ai tagué pour le Liebster Award. Va voir sur mon blog pour plus d’infos (lestresorsdetitie.wordpress.com)
Bises
ils sont bien beaux et certainement délicieux tes cupcakes!!! bisous
Tes recettes sont toujours un plaisir tant pour les papilles que pour les yeux !
Jopte pour la photo de droite, si ça peut t’aider 🙂
Bravo!
merci !