Cannelés bordelais

Partarger l'article 👍

Les cannelés ! Ah une véritable institution pour la bordelaise que je suis désormais ! Les cannelés bordelais et leur texture croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur. C’est une première fois pour moi et je dois dire que je suis plutôt satisfaite du résultat surtout au niveau de la texture (c’est ce qui me faisait le plus peur ^^), ils étaient parfaitement craquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur… bref, un délice !

 

Conseils de préparation des cannelés bordelais

Les ingrédients

Le choix des ingrédients est, comme pour toute recette, primordial ! Il vous faudra notamment utiliser de bons oeufs de poules élevées en plein air, de belle taille mais une aussi une vanille et un rhum de qualité pour faire perdurer le bon goût des cannelés. 

Mon conseil : Réalisez votre préparation la veille de la dégustation, car il faut au minimum 12 heures de repos pour la pâte !

Les ustensiles 

Plusieurs écoles s’affrontent pour les moules à utiliser pour réaliser des cannelés bordelais. Certains ne jurent que par les moules en cuivre de la pure tradition, d’autres préfèrent les moules en silicone (pour ma part je les utilise pour les mini-cannelés en version apéro) quant à moi, j’ai jeté mon dévolu sur le nouveau moule à cannelés Le Creuset. Il permet de réaliser 12 gros cannelés et chez moi, ils font rarement plus de 24 heures ! 

 

Recette Cannelés Bordelais

Pour réaliser la recette des cannelés bordelais traditionnelle, il vous faudra déposer les grains de vanille dans le lait, puis porter le tout à ébullition et laissez infuser une dizaine de minutes. Ensuite on mélangera le sucre et la farine. On ajoutera ensuite les jaunes d’oeufs et le rhum. Enfin, on ajoutera petit à petit le lait chaud au mélange tout en fouettant doucement la préparation. Vous pourrez laisser la pâte dans votre saladier au moins une nuit (12h) au réfrigérateur, avant de pouvoir la verser dans votre moule à cannelé puis de procéder à la cuisson pendant 45 minutes. 

 

Cannelés Bordelais

LA recette traditionnelle pour obtenir des délicieux cannelés bordelais, croquants à l'extérieur et fondants à l'intérieur
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Repos 12 heures
Temps total 12 heures 55 minutes
Type de plat Dessert
Portions 4 personnes

Equipment

  • Saladier
  • Moule à cannelé

Ingrédients
  

  • 1 gousse vanille
  • 0,5 l lait
  • 250 g sucre en poudre
  • 3 jaunes oeuf
  • 60 g rhum brun
  • 125 g farine

Instructions
 

  • Fendez la gousse en deux et récupérez les graines de vanille en grattant la gousse avec un couteau. Portez le lait à ébullition, retirez-le et laissez infuser les graines de vanille pendant 10 minutes hors du feu.
  • Mélangez la farine avec le sucre.
  • Versez ensuite le lait chaud en remuant doucement. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez à la spatule, ajoutez le rhum brun.
  • Passez au chinois puis laissez ensuite la pâte au réfrigérateur pendant 12 heures au minimum
  • Préchauffez votre four à 220 °C, versez la pâte de vos moules à cannelés et faites cuire pendant 10 minutes. Passez ensuite votre four à 180°C et poursuivez la cuisson 35 minutes.
  • Vérifiez la coloration, s'ils sont encore blonds prolongez la cuisson de 5 minutes.
  • Laissez refroidir les cannelés dans le moule avant de les démouler.
cannelés bordelais

Comment conserver les cannelés ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour conserver vos cannelés. D’ordinaire, on préconise de les mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur et de les consommer dans les 3 jours qui suivent leur production. Si vous ne mangez pas tout, vous pouvez les congeler (toujours dans une boite parfaitement hermétique ou dans un sac de congélation) et pour les déguster ensuite vous pouvez les passer quelques minutes dans votre four à 250°C.

Petite histoire des cannelés

Saviez-vous qu’à l’origine, les cannelés étaient réalisés par des religieuses d’un couvent bordelais ? Elles récupéraient les jaunes d’oeuf auprès des chais à vins (en effet le blanc servait à « coller » le vin). Bordeaux étant à l’époque un grand port marchand, il était facile de se procurer des produits venus des îles comme le rhum et la vanille utilisés dans la recette des cannelés !

Si cette recette vous a plu, vous pouvez également réaliser des cannelés salés, ça vous dit que je vous propose d’autres recettes prochainement ? 

Partarger l'article 👍

20 commentaires

  1. Recette de cannelés faite… et c’était tout simplement délicieux ! Tout le monde s’est régalé. J’ai utilisé des moules plus gros (j’ai doublé les doses, pour obtenir 12 cannelés) et adapté le temps de cuisson (plus de 2 heures mais mon mini four est vieux!). A refaire très vite ! Merci Marine 🙂

  2. Bonsoir pouvez vous me dire si vous utilisez des moules en silicone ou en cuivre. A vec les moules en silicone je ne parviens pas a avoir le craquant a l’exterieur.Merci beaucoup por votre reponse et pour vos belles recettes

  3. Bonjour , ça tombe a pique , j’ai perdu ma recette de cannelé et je veux en faire donc merci pour ta recette , c’est sur c’est très facile et surtout le temps de repos est important, moi je les fais dans les petits moules et le soucis c’est que quand je tombe dedans je ne m’arrête pas la cata…! et je ne suis pas la seule.

  4. J’adore les cannèles bordelais ! C’est un pur délice que cette mignardise à l’heure du thé ! J’en ai déjà réalisés et c’est très facile (la pâte ressembe un peu à de la pâte à crêpe), alors aucune raison de s’en priver 🙂

    Bises gourmandes, Andréa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette