Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas vous, mais personnellement j’adore inviter à la maison, pour déjeuner, bruncher, prendre un verre, goûter, diner, organiser un apéritif dinatoire… Toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner et faire plaisir aux gens qui m’entourent ! Du coup, j’ai plusieurs recettes « rapides » qui permettent de m’organiser et de préparer plusieurs choses sans que ce soit trop le chaos dans ma cuisine, ce qui arrive quand même souvent. Parmi elles se trouvent en bonne position les cakes, qu’ils soient salés ou sucrés, ils rapides à réaliser et déclinables à l’infini !
Je vais donc vous proposer cette semaine, plusieurs recettes de cakes salés et sucrés, qui permettent d’inviter sans se prendre la tête 😀 ça vous dit ? Tout de suite, voici ma recette du cake au thon, agrémenté d’olives verts.
- 100 grammes de farine
- 1 sachet de levure
- 150 grammes de thon
- 70 grammes de gruyère
- une vingtaine d’olives vertes
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 7 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs, puis l’huile d’olive et mélangez.
- Délayez avec le lait, la préparation doit devenir homogène.
- Ajoutez le thon égoutté et émietté ainsi que le gruyère et les olives coupés en morceaux. Mélangez à nouveau.
- Salez et poivrez à votre convenance.
- Enfournez pendant 35 minutes à 180°C, vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau au milieu du cake, il doit ressortir sec.
- Sortez du four et laissez refroidir.
Moi j’adore en faire pour les pique nique en petit format comme ça chacun à le sien et il est tellement déclinable selon les goûts de chacun!!
un bon petit cake, ça tombe bien, il me faut de nouvelles recettes pour les 70 ans de ma belle mère en juillet. je garde la tienne !
J’adore ça aussi les cakes en apéritif. Je trouve ça toujours bon et déclinable à volonté! Thon/olives, c’est un mélange tip top. Hâte de voir toutes tes recettes !