Hello tout le monde,
Pour la deuxième année consécutive, La campagne européenne pour le label des Régions Ultrapériphériques revient. Pour beaucoup de personnes, dont je faisais partie, ce label est plutôt inconnu. En effet, lorsque l’on évoque les produits alimentaires européens, on pense rarement aux produits de Guadeloupe, de Martinique, de Madère, et des Iles Canaries alors que ces îles font partie de la France, du Portugal et de l’Espagne.
Pour mieux faire connaître le label RUP, j’ai eu la chance de réaliser une recette à base de bananes issues de ces îles européennes. J’ai décidé de partir sur un banana bread, twisté au chocolat (mon péché mignon).
Si vous voulez en savoir plus sur ce label, sachez que le navire Le Marité proposera une expo photo “Exotic taste of Europe” avec des photos des différents produits cultivés en Guadeloupe, Martinique, à Madère et aux Canaries. L’an dernier, presque 16000 visiteurs sont montés à bord pour visiter le trois-mâts et découvrir l’expo photo. Une deuxième exposition photo se tiendra en 2018 dans les capitales des six pays. L’ouverture du Marité au grand public se fera du mardi 22 au dimanche 27 mai de 9h00 à 18h00 à Nantes !
Ingrédients
- 200 grammes de farine
- 75 grammes de cacao en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 65 grammes de sucre
- 2 oeufs
- 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 175 grammes de crème fraiche
- 3 bananes découpées en tranches
- Une banane découpée dans la tranche
- 110 grammes de chocolat coupé en petits morceaux
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mélangez la farine, la levure, le cacao en poudre, la cannelle et les sucres ensemble. Dans un second bol, mélangez les oeufs, l’huile et la crème fraiche.
- Ajoutez à la première préparation le chocolat en morceaux et à la seconde les bananes en rondelles.
- Amalgamez les deux préparations sans trop mélanger.
- Beurrez un moule et remplissez-le aux 3 quarts avec la préparation.
- Ajoutez les moitiés de bananes sur le dessus du cake.
- Faites cuire pendant 45 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, recouvrez le gâteau de papier aluminium et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
- Laissez refroidir.
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part.
C’est gentil merci 🙂
Il a l’air trop bon ce gâteau ! La présentation est trop jolie.
Merci ma belle <3