3 jours à Parme avec Barilla

Hello tout le monde,

J’ai eu la chance d’être invitée à Parme par Barilla en juin dernier. Il m’a fallu comme vous pouvez le voir, plusieurs semaines pour rassembler toutes mes images et souvenirs et vous en écrire un article.

L’idée de ce voyage était de découvrir le processus de productions de sauces mais aussi des pâtes produites par Barilla. J’accepte toujours avec plaisir ce genre d’invitations, car j’adore découvrir le « behind the scene » de ces grosses entreprises. En plus il s’agit généralement d’une opportunité unique que de pouvoir passer la porte de ce genre d’usines, dont les secrets technologiques, industriels et gastronomiques sont souvent bien gardés !

A peine arrivées avec Julie, nous profitons de notre après-midi de libre pour découvrir Parme, se balader, manger des pâtes et bien sûr une délicieuse glace.

 

Le lendemain, direction le champ de basilic, le produit phare servant à préparer la célèbre sauce Pesto de Barilla. L’idée de cette journée était de suivre cet or vert, du champ à l’assiette.

Ce qui surprend d’abord, c’est la couleur, des champs verts à perte de vue. L’odeur du basilic n’est pas très forte au premier abord, mais dès que que l’on cueille une feuille on est embaumé par ses parfums.

Direction ensuite l’usine, pour suivre le basilic et sa transformation en pesto ! Après s’est habillées comme de petits lutins jaunes, avec nos protections, direction la désinfection pour pouvoir se rendre dans l’usine.

Nous avons suivi le basilic, le long de son nettoyage, puis le broyage jusqu’à ce qu’il soit mélangé avec l’oignon et l’ail qui cuisait un peu plus loin.

Pour compléter l’expérience, nous nous dirigeons ensuite vers les champs de blé et l’usine de production de pâtes. Laissez une dizaine de blogueuses dans des champs et vous devriez vous retrouver avec des centaines de photos 😉

D’ailleurs merci Sandrine pour celle-ci ❤

De ces 2 jours d’immersion chez Barilla, outre le processus de fabrication de leurs sauces et pâtes, nous avons pu constater qu’ils font vraiment attention à leur impact sur l’environnement. Leur slogan « Good for you, good for the planet » (Bon pour vous, pour pour la planète) est mis en application régulièrement et ce, chiffres à l’appui :

  • une diminution de 28% de ses émission de CO2 par rapport à 2010

Ce que j’ai également apprécié, c’est le côté locavore de leur démarche. Bien que Barilla soit une entreprise géante et distribuant ses produits dans le monde entier, tous les produits utilisés à la fabrication des sauces ou des pâtes sont 100% italiens. Ils aident ainsi les agriculteurs locaux et ça, c’est vraiment une belle démarche.

 

Bon et bien sûr, l’italie ne serait pas l’italie sans une bonne dose de glace :p Best Stracciatella ever chez ciacco !

ice cream

article sponsorisé

6 réflexions sur “3 jours à Parme avec Barilla

  1. CookieM dit :

    Le « commun » des consommateurs gourmands n’a pas la possibilité de faire ce genre de visite. Les produits italiens sont parmi mes préférés. Alors, merci pour ce reportage intéressant à tous points de vue !

    Bon week-end Marine, même si le soleil n’est pas au rendez-vous 😉

    J'aime

  2. Manon Joue dit :

    Oh la la , j’aurais aimé être à votre place ! La sauce basilic 🌿 / roquette Barilla est une belle réussite, j’en mets dans beaucoup de plats !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s