noël durable kit zéro déchet salle de abins

Idées cadeaux pour un Noël durable

0 commentaire

Des cadeaux de Noël durable, éthique, écolo qu’est-ce c’est ? On pourrait dire à première vue que ce n’est pas de cadeaux du tout pour éviter la sur-consommation, ou alors uniquement du seconde main. Personnellement aujourd’hui, cette année étant un “peu” différente à cause des conditions sanitaires que nous connaissons tous, je préfère vous orienter vers des cadeaux éthiques, durables avec du sens.

Car je pense qu’il est nécessaire de soutenir les petits artisans et créateurs, nos commerçants locaux mais aussi tous les corps de métiers qui permettent d’offrir un peu de rêve et d’évasion, même si ce n’est que pour début 2021, comme la culture, ou les cours de loisirs créatifs. Je vous ai donc préparé une petite sélection de mes coups de coeur à offrir !

Mes idées cadeaux pour un Noël durable

Avant de faire un cadeau, demandez vous ce qui fera plaisir à la personne à qui vous l’offrez (la base quoi ^^), investissez-vous un minimum dans la réflexion. Il faut que le cadeau fasse plaisir et soit utile. On essaye aussi de choisir de local, produit en France ou en Europe dans des matériaux durables, recyclés… En essayant de ne pas céder aux sirènes de toujours plus, toujours plus rapide, des cadeaux qui ont du sens quoi !

Des kits Zéro Déchet

Pour convaincre votre famille, vos amis, rien de mieux que de leur offrir un kit pour se lancer dans le zéro déchet !

Parmi mes préférés à offrir :

Le tout fait main, en Gironde, avec des matériaux sains, comme l’éponge de bambou, Certifiée oeko-tex.

Des cadeaux “upcyclés” !

Clara propose avec “Salut Ginette” de donner une seconde vie aux tissus de grand’mère, en les assemblant pour réaliser pour vous des objets uniques : chouchous, pantalons, jupe, robe, mais aussi sacs de course et des coussins.

Elle travaille à la demande, sur mesure et avec les tissus qu’elle a chiné, vous porterez/utiliserez des pièces uniques.

Des tirages photos sublimes

J’ai eu la chance de travailler avec Julie Valentin dans une autre vie, sur des shootings d’inspiration mariage, elle a fait mes photos de grossesse, 4 jours avant que je n’accouche ! Depuis elle travaille désormais entre Nice et Paris, et photographie vos grossesses, mariages, séances famille, portraits…. Mais elle a aussi un shop où elle vend de sublimes tirages photo, personnellement j’ai craqué sur la photo du marché portugais, papa Noël si tu passes par là 😉

Des céramiques stylées

Vous connaissez mon amour pour la céramique, Noël est plus que jamais l’occasion de mettre en avant mes petites créatrices chéries.

D’un côté Eva Dejeanty, que je connais depuis plus d’1 an maintenant et chez qui je prends régulièrement des cours, qui réalise des très jolies choses à offrir comme cet huilier qui je trouve est un cadeau parfait pour les fêtes.

Et de l’autre Soumya, créatrice de “Subecha Studio”, à la fois céramiste et professeur de yoga, ses créatrices sont très douces et poétiques, inspirées de l’univers Kinkfolk. J’aime beaucoup par exemple cette boite à thé/tisanes et ses assiettes à dessert !

Un cours d’oenologie mais pas que !

L’année dernière j’avais suivi un cours d’oenologie à l’Ecole du Vin de Bordeaux pour découvrir les associations Vins & Fromages. Cette année, nous avons “zoomé” pour découvrir les nouveautés de 2021 à offrir dès maintenant ! De mon côté j’ai eu un véritable coup de coeur pour “Lev(a)in et le vin”, un atelier de 4h aux côtés de Bartolo, chef de la pizzeria Caeperi que j’espère réaliser l’année prochaine (petit papa Noël tu m’as bien entendu ?) !

Cette année encore, je vous invite à vous inspirer de idées cadeaux pour un Noël Zéro Déchet dans la mesure du possible pour un Noël durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*